S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Manger et S'engager

Les blogueuses et blogueurs culinaires qui le souhaitent peuvent s'engager à adopter et promouvoir sur leur blog une meilleure alimentation : plus saine et plus responsable. L'engagement est personnel : chaque blogueur peut choisir en fonction de ses convictions, ses priorités, et ses possibilités, quelles sont les actions qu'il ou elle peut mettre en oeuvre. Par exemple : "Publier au moins 50% de recettes peu grasses, peu sucrées et peu salées", "Publier une recette de plat végétarien par semaine", "Proposer chaque mois des recettes de produits locaux et de saison" etc. A chacun de décider !

Cette rubrique présente les auteurs de blogs cuisine qui s'engagent et l'engagement qu'ils prennent pour promouvoir une meilleure alimentation.

Si vous souhaitez vous aussi vous engager, toutes les informations sont dans l'article S'engager pour une cuisine plus saine et durable.

Cultivez votre jardin !

Avant de ne plus en avoir le droit...

Mots-clés : , , , ,


Cultiver son jardin pour jouir du plaisir de manger le fruit de son labeur, c'est bien, mais le faire pour un plus bel avenir commun, c'est encore mieux.
En effet, non contents d'avoir fait disparaître près de 80% des variétés potagères du catalogue officiel de l'agence européennes des variétés végétales depuis les années 60, l'industrie semencière pourrait bientôt s'attaquer aux jardins privés, comme l'indique cet article.
C'est pourquoi j'encourage vivement ceux qui ont un bout de jardin à le cultiver, c'est bon pour la santé, ça fait bien dormir, donc ça rend aimable, et en plus ça pourrait éventuellement enrayer le processus : plus les particuliers planteront (et si possible, des variétés anciennes !), moins il y aura de chances que les pouvoirs publics osent s'attaquer à leurs jardins.
Heureusement, il existe encore des semenciers "alternatifs" proposant à la vente des variétés anciennes, comme l'association kokopelli. Ainsi, avec le concours de tous, peut-être réussirons-nous à sauvegarder notre patrimoine potager et se taper moins de cancers ?
Par Ben, lebruitdufrigo.fr • Manger et S'engager • Mercredi 06/11/2013 • 7 commentaires • Version imprimable

L'apprentie gourmande instaure une journée végétarienne hebdomadaire


Lydia du blog L'apprentie Gourmande a publié son engagement. C'est un engagement très concret : une journée végétarienne hebdomadaire, le lundi, le jour des lundis sans viande. Les lundis sans viande sont la version francophone des Meatless Mondays. On devrait peut-être plutôt les appeler les Lundis Légumes pour garder la double consonne. :-)
Par stephane • Manger et S'engager • Vendredi 07/10/2011 • 3 commentaires • Version imprimable

Cocoon et Moi s'engage pour la santé de sa famille et celle de sa planète !


Cocoon a publié un très bel engagement sur son blog Cocoon et moi. En voici un "petit" extrait (que d'engagements ! :-), je vous invite à lire l'engagement en complet sur son blog.

Je m’engage donc cette année, à vous proposer des plats équilibrés, diététiques si possible mais toujours gourmands.. et s’il y a un peu de gras (notamment la crème fraiche dont je suis bien incapable de me passer) , ce sera toujours mesuré et sous contrôle d’un repas justement dosé.

Je m’engage également cette année, à vous parler des produits que j ‘utilise, où je les achète, leur histoire s’il en est une, leur qualité gustative et énergétique, leur mois ou saison d’utilisation…

Mais pour être gourmand malgré tout je vous proposerai aussi des conserves maison de façon à pouvoir manger des poivrons au mois de décembre si cela me chante.. parce que j’aurais pris la peine cette fin d’été d’en faire moi même de belles conserves  en prévision.

Je m’engage aussi à vous proposer un maximum de bases faites maison.. Pour deux raisons : la première  : en général cela coute moins cher, parce que c’est souvent meilleur et surtout parce que le fait maison c est zéro emballages ou beaucoup moins et un controle total sur ce que je mets dans mon assiette…

[...]

Je m’engage à cuisiner les justes quantités pour NE PLUS jeter , chose que je déteste par dessus tout mais qu’hélas je fais bien trop souvent…

[...]

 

Par stephane • Manger et S'engager • Vendredi 07/10/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

Contre Vents et Marée adopte une alimentation plus saine et équilibrée, bio et nature


Fibie explique sur son blog Contre Vents et Marée qu'elle a commencé à fréquenter les magasins bio il y a quelques mois (et ce ne sont pas seulement des espaces de vente, on peut y dialoguer et s'y informer aussi !), qu'elle essaie de nouveaux aliments, avec de nouvelles textures et de nouveau goût. Et depuis qu'elle a adopté une alimentation plus saine et équilibrée, elle se porte mieux.

Pour la rejoindre, embarquez vous !

Bienvenue à bord !


Par stephane • Manger et S'engager • Vendredi 07/10/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

Kaderick en Kuizinn : transmettre et faire découvrir une autre façon de consommer

Mots-clés : , ,


La géniale inventrice du verbe "coquelicoter", Kaderick du blog Kaderick en Kuizinn explique ce qu'elle fait pour promouvoir une cuisine plus saine et durable :

Je voulais mon blog à mon image, gourmand, sain, avec des produits Bio ou d’agriculture raisonnée, faire travailler les petits commerçants, arrêter les plats cuisiner et tous ces ajouts de colorants, d’exhausteur de gouts, de trop de sel et autres…   je voulais faire passer le message du bien manger en respectant les saisons, les produits…

Pour cela depuis plus de 5 ans j’achète mes fruits, mes légumes, mes œufs et mes volailles à la « ferme des fleurettes« , dont le respect de production, des saisons, le bio ou de l’agriculture raisonné est le maitre mot. Cela veut dire aussi faire travailler les petits producteurs. Redécouvrir des variétés oubliées, redécouvrir le gout. Quoi de mieux que de croquer dans un fruit cueilli à maturité.

Je pense que j’arrive assez bien à vous transmettre tout cela, même si je suis consciente d’être privilégiée et que vous n’avez pas tous la chance d’avoir comme moi la possibilité d’acheter tout cela près de chez vous. Mais je trouve que cela fait parti de mon rôle aussi de transmettre et de faire découvrir une autre façon de consommer et je suis contente de voir qu’en ce moment dans la blogosphère certaines choses bougent.




Par stephane • Manger et S'engager • Vendredi 09/09/2011 • 1 commentaire • Version imprimable

Le chant des cerises agitées s'engage pour une cuisine locale, bio, saine et plus végétale

Mots-clés : , ,


Noémie annonce la couleur dès la description du blog : "Le chant des cerises agitées est un blog consacrée à l'art culinaire, pour les gourmands, les débutants, pour les consom'acteurs, et pour tous ceux qui se soucient d'un manger sain dans un monde sain où la nature serait respectée en tant que richesse! Vous l'aurez compris, face à vous une écolo-bio agitée du ciboulot qui cherche à enrichir ses assiettes et les vôtres!"



Je suis ravi d'accueillir une écolo-bio agitée du ciboulot sur Manger Bloguer, d'autant plus que Noémie a une démarche très raisonnée et est aussi très ouverte à la discussion. Voici ses engagements :

Consommer local et de saison, ou le concept locavore : J’achète mes fruits et légumes à un producteur bio local qui produit à une dizaine de kilomètres de chez moi.
Réduire la chaîne entre le consommateur et le producteur : Je suis membre d’un groupement d’achat où nous achetons à plusieurs au producteur directement, économies garanties et surtout on sait où va l’argent.
Consommer Bio : Je mange bio à 90%, je m’engage tous les jours dans ma consommation à ce que soient réduits l’utilisation des dérivés pétrochimiques dans l’agroalimentaire, je cautionne des démarches respectueuses de l’environnement et de notre santé publique !
Réduire mes déchets : J’achète le maximum au vrac, je remplis des sachets en papier recyclable que je réutilise jusqu’à ce qu’ils cèdent. Je participe au tri sélectif et je fabrique mon compost afin de réduire les déchets naturels dans les poubelles !
Cuisiner sain : Je cuisine des produits de qualité, bio, non raffinés pour conserver toutes leurs propriétés nutritionnelles et leur subtile saveur ! Je cuisine peu sucré, peu gras, non dans un souci de régime mais tout simplement parce que mon corps se porte mieux ainsi !
Consommer moins de viande, moins de poisson, moins de produits dérivés des animaux : Je cuisine et consomme au maximum 100% végétal, je ne cautionne pas l’élevage intensif qui est un désastre pour l’écosystème (déforestation, gazs à effets de serre, utilisation de céréales pour les animaux plutôt que les humains…) et qui ne respecte en rien les droits des animaux ! Je suis contre la pêche abusive et la destruction des espèces vivantes, et contre l’utilisation des animaux dans des conditions abominables… Je consomme des œufs, du fromage issus de petits élevages d’éleveurs passionnés, du poisson issue d’une pêche raisonnée, et de la viande de manière occasionnelle issue d’un réseau bio.
 
Et surtout je m’engage tous les jours à faire découvrir une cuisine qui me passionne et que j’aime à transmettre, je tente de vous expliquer au plus simple et au plus précis les choix de consommation qui sont les miens et qui peut être vous feront réagir. Mais, en aucun cas, je ne juge ou ne critique des modes de consommation autres que les miens, loin de là ma démarche et en aucun cas, je ne pense détenir la vérité, c’est pourquoi je vous invite à ouvrir ouvertement le débat si un des mes propos vous intrigue ou vous choque.

Par stephane • Manger et S'engager • Vendredi 09/09/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

LiliMarti s'engage pour une cuisine saine, durable, créative, économique et gourmande

Mots-clés : , ,


LiliMarti nous livre tous ses secrets pour une cuisine saine, nature et durable dans son engagement : des ingrédients bio et sans gluten pour la santé. Et pour le porte-monnaie et la planète : des ingrédients achetés en saison, et un très gros congélateur. Jamais de produits préparés de façon industrielle : pour gagner du temps, LiliMarti a plus d'un kilo de haricots dans son sac ! :-)

S'engager dans la cuisine suivant DAME NATURE nous permet, surtout d'en SAVOURER LE GOUT.

Dans mes posts, souvent on a vu "j'ai quoi dans le frigo et je fais quoi", ou "je n'ai pas envie de faire de grande cuisine, mais comment faire un repas savoureux".Alors, je m'engage, plus que jamais, de continuer et essayer de montrer , qu'avec un peu d'imagination, peu de temps, on peut faire

UNE CUISINE SAINE,CREATIVE,ECONOMIQUE,ET GOURMANDE.

Je terminerai avec la description de mon blog :

Gourmandise, santé et plaisir : les saveurs simples retrouvées, plaisir des yeux, plaisir olfactif et plaisir du palais !



Par stephane • Manger et S'engager • Vendredi 09/09/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

Les gourmandises de Sylf s'engage pour une cuisine plus durable

Mots-clés : ,


Les gourmandises de Sylf vient de publier son engagement :
Mon blog étant plutôt orienté desserts pour le côté moins gras et moins sucré c'est un peu difficile.
 
Par contre, je m'engage à publier sur mon blog (comme je le faisais déjà d'ailleurs) des recettes avec des fruits (ou des légumes) de saison issus de productions locales et à continuer de proposer des recettes sans lactose ou des alternatives au lactose.
C'est une question intéressante : comment rendre les desserts plus sains ? Peut-on se faire autant plaisir visuellement et gustativement avec moins de sucre et de graisses ? On pourrait essayer de regrouper des recettes de desserts qui font fondre de plaisir mais qui sont pauvres en sucre et gras. Des idées ?

Par stephane • Manger et S'engager • Vendredi 09/09/2011 • 3 commentaires • Version imprimable
Plus d'articles (18 articles sur 3 pages):

Manger Bloguer


A partager sans modération !

Le projet :

Chaque jour des millions de personnes visitent les blogs cuisine pour y trouver des recettes. C'est une opportunité formidable pour les blogueurs culinaires de promouvoir une alimentation responsable (équilibrée et durable) pour que chacun puisse manger mieux tout en préservant l'environnement et les hommes.

Manger Bloguer a pour objectif de fédérer les blogueurs autour de cette idée, pour qu'ils puissent s'informer des enjeux, des problèmes et des solutions, réfléchir ensemble à comment ils peuvent promouvoir une meilleure alimentation, et mettre en oeuvre des actions communes en ce sens.

L'équipe :

Manger Bloguer a été initié par Stéphane du portail de blogs culinaires Recettes de Cuisine suite à des discussions avec des amis blogueurs.

J'espère que vous serez nombreux et nombreuses à me rejoindre pour participer à cette initiative !

Retrouvez-nous aussi :

Sur Twitter : @MangerBloguer
Sur Facebook : rejoignez le groupe
Sur Google Plus : en attendant les groupes sur G+, je suis là.
Sur HelloCoton : notre page

Archives


Liens

Manger Bloguer