S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Manger et S'engager

Les blogueuses et blogueurs culinaires qui le souhaitent peuvent s'engager à adopter et promouvoir sur leur blog une meilleure alimentation : plus saine et plus responsable. L'engagement est personnel : chaque blogueur peut choisir en fonction de ses convictions, ses priorités, et ses possibilités, quelles sont les actions qu'il ou elle peut mettre en oeuvre. Par exemple : "Publier au moins 50% de recettes peu grasses, peu sucrées et peu salées", "Publier une recette de plat végétarien par semaine", "Proposer chaque mois des recettes de produits locaux et de saison" etc. A chacun de décider !

Cette rubrique présente les auteurs de blogs cuisine qui s'engagent et l'engagement qu'ils prennent pour promouvoir une meilleure alimentation.

Si vous souhaitez vous aussi vous engager, toutes les informations sont dans l'article S'engager pour une cuisine plus saine et durable.

Le chant des cerises agitées s'engage pour une cuisine locale, bio, saine et plus végétale

Par stephane • Manger et S'engager • Vendredi 09/09/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , ,


Noémie annonce la couleur dès la description du blog : "Le chant des cerises agitées est un blog consacrée à l'art culinaire, pour les gourmands, les débutants, pour les consom'acteurs, et pour tous ceux qui se soucient d'un manger sain dans un monde sain où la nature serait respectée en tant que richesse! Vous l'aurez compris, face à vous une écolo-bio agitée du ciboulot qui cherche à enrichir ses assiettes et les vôtres!"



Je suis ravi d'accueillir une écolo-bio agitée du ciboulot sur Manger Bloguer, d'autant plus que Noémie a une démarche très raisonnée et est aussi très ouverte à la discussion. Voici ses engagements :

Consommer local et de saison, ou le concept locavore : J’achète mes fruits et légumes à un producteur bio local qui produit à une dizaine de kilomètres de chez moi.
Réduire la chaîne entre le consommateur et le producteur : Je suis membre d’un groupement d’achat où nous achetons à plusieurs au producteur directement, économies garanties et surtout on sait où va l’argent.
Consommer Bio : Je mange bio à 90%, je m’engage tous les jours dans ma consommation à ce que soient réduits l’utilisation des dérivés pétrochimiques dans l’agroalimentaire, je cautionne des démarches respectueuses de l’environnement et de notre santé publique !
Réduire mes déchets : J’achète le maximum au vrac, je remplis des sachets en papier recyclable que je réutilise jusqu’à ce qu’ils cèdent. Je participe au tri sélectif et je fabrique mon compost afin de réduire les déchets naturels dans les poubelles !
Cuisiner sain : Je cuisine des produits de qualité, bio, non raffinés pour conserver toutes leurs propriétés nutritionnelles et leur subtile saveur ! Je cuisine peu sucré, peu gras, non dans un souci de régime mais tout simplement parce que mon corps se porte mieux ainsi !
Consommer moins de viande, moins de poisson, moins de produits dérivés des animaux : Je cuisine et consomme au maximum 100% végétal, je ne cautionne pas l’élevage intensif qui est un désastre pour l’écosystème (déforestation, gazs à effets de serre, utilisation de céréales pour les animaux plutôt que les humains…) et qui ne respecte en rien les droits des animaux ! Je suis contre la pêche abusive et la destruction des espèces vivantes, et contre l’utilisation des animaux dans des conditions abominables… Je consomme des œufs, du fromage issus de petits élevages d’éleveurs passionnés, du poisson issue d’une pêche raisonnée, et de la viande de manière occasionnelle issue d’un réseau bio.
 
Et surtout je m’engage tous les jours à faire découvrir une cuisine qui me passionne et que j’aime à transmettre, je tente de vous expliquer au plus simple et au plus précis les choix de consommation qui sont les miens et qui peut être vous feront réagir. Mais, en aucun cas, je ne juge ou ne critique des modes de consommation autres que les miens, loin de là ma démarche et en aucun cas, je ne pense détenir la vérité, c’est pourquoi je vous invite à ouvrir ouvertement le débat si un des mes propos vous intrigue ou vous choque.

Manger Bloguer


A partager sans modération !

Le projet :

Chaque jour des millions de personnes visitent les blogs cuisine pour y trouver des recettes. C'est une opportunité formidable pour les blogueurs culinaires de promouvoir une alimentation responsable (équilibrée et durable) pour que chacun puisse manger mieux tout en préservant l'environnement et les hommes.

Manger Bloguer a pour objectif de fédérer les blogueurs autour de cette idée, pour qu'ils puissent s'informer des enjeux, des problèmes et des solutions, réfléchir ensemble à comment ils peuvent promouvoir une meilleure alimentation, et mettre en oeuvre des actions communes en ce sens.

L'équipe :

Manger Bloguer a été initié par Stéphane du portail de blogs culinaires Recettes de Cuisine suite à des discussions avec des amis blogueurs.

J'espère que vous serez nombreux et nombreuses à me rejoindre pour participer à cette initiative !

Retrouvez-nous aussi :

Sur Twitter : @MangerBloguer
Sur Facebook : rejoignez le groupe
Sur Google Plus : en attendant les groupes sur G+, je suis là.
Sur HelloCoton : notre page

Archives


Liens

Manger Bloguer