S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Manger et Dialoguer

La rubrique Manger et Dialoguer est un espace de discussion pour que chacun puisse faire part de ses interrogations, poser des questions, proposer des idées, suggérer des pistes pour adopter et promouvoir une meilleure alimentation.

La cuisine durable c'est sexy ! - Foodcamp de Soissons 2012

Mots-clés : , , ,


Après la session sur l'huile de palme, la 2ème session à laquelle j'ai participé au FoodCamp de Soissons portait sur la cuisine durable, un thème proposé par Françoise de Saveurs Croisées qui est bien sûr en adéquation parfaite avec Manger Bloguer. La session commence par une rude et innattendue prise de conscience : nous sommes 3 à rester dans la salle, avec Cécile du Cri de la Courgette. Tous les autres blogueurs culinaires participants au Foodcamp ont préféré échanger sur le sujet des relations entre les blogs et les marques. Gloups.

Cela ne nous a pas empêché de plancher à fond sur le thème de la cuisine durable pour identifier les freins à son adoption, et imaginer des solutions pour la rendre plus attrayante. C'est ce qui est bien avec les foodcamps et les barcamps en général : qu'on soit 3 ou 30, on est entre passionnés et les idées fusent et rebondissent autour de la table !

La cuisine durable, trop dur ?

La cuisine durable, c'est trop dur ?

Quand on entend parler de cuisine durable, on peut penser que c'est dur :
  • il y a beaucoup de contraintes comme utiliser des fruits et légumes locaux et de saison, et du coup on mange du chou bouilli tout l'hiver
  • il faut utiliser peu de produits déjà transformés et donc c'est long et compliqué car il faut partir des produits de base, faire ses propres yaourts, fromages, pain etc.
  • il faut acheter des produits bio et des produits issus du commerce équitable et c'est cher
  • il faut manger des produits bizarres et boire de la chicorée à la place du café
  • En bref la cuisine durable c'est compliqué, long, cher, et pas forcément très bon.

Et pourtant pour Françoise et Cécile, c'est tout l'inverse : la cuisine durable, c'est facile, c'est rapide, ce n'est pas cher, c'est varié et surtout c'est bon !

Cuisine durable - Foodcamp Soissons
Photo (c) Philippe Hiest, Images & Associés -- (d'autres photos du foodcamp par Philippe)


Du coup on a réfléchi à comment les blogueuses et blogueurs culinaires pouvaient faire passer ce message. Et on a pensé à deux idées :

Des pictogrammes pour indiquer le temps nécessaire et le coût de chaque recette

Souvent quand je regarde les superbes photos des blogs culinaires comme ceux de Françoise et Cécile, je me dis "Waouh ! ça a du lui prendre un temps fou pour préparer ce beau plat ! Et les ingrédients ne doivent pas être donnés... du tofu soyeux ? Jamais je ne trouverais un truc pareil, et c'est pas plutôt cotonneux le tofu ?". Bref trop souvent je me contente d'admirer les belles photos en me disant que la recette ne doit pas être pour moi.

Et pourtant, ce ne sont que des à priori ! Je me trompe probablement souvent, et je passe très certainement à côté de tas de bonnes choses : je n'ai encore jamais essayé le tofu soyeux, et Françoise m'assure qu'il suffirait d'une seule bouchée de sa crème au chocolat au tofu soyeux pour que je sois convaincu à 200% !

On a pensé à quelque chose de tout simple : et si on mettait bien en évidence à côté de l'alléchante photo des plats le temps nécessaire pour la réalisation de la recette et le prix de revient de chaque part ? Avec des pictogrammes facilement reconnaissables d'un blog à l'autre.

Par exemple on pourrait faire quelque chose comme ça :

Mousse au chocolat ultra light Mousse au chocolat ultra light

Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 5 min


Prix de revient : 1 euro par part

 

Avec d'autres pictos pour d'autres indications : les recettes sans gluten par exemple.

On pourrait en profiter pour mettre des métadonnées avec les pictos, pour que sur un site comme Recettes de Cuisine, on puisse facilement chercher tous les desserts à moins de 3 euros la part par exemple. Je vais faire un outil de génération de pictos et de métadonnées pour qu'on puisse facilement copier/coller les pictos, choisir la taille des icônes etc.

Je vous donne déjà quelques euros ;-)



Beaucoup de blogueurs indiquent déjà le temps de préparation et de cuisson, par contre c'est beaucoup plus rare de voir le prix de revient, alors qu'avec le temps nécessaire, c'est sans doute l'un des critères prépondérants pour choisir une recette.

Faciliter l'approvisionnement en bons produits locaux et de saison... et le rendre plus sexy !

C'est un point sur lequel on a beaucoup discuté : ce n'est pas évident de savoir où se procurer des produits bons et durables. Et ça peut même être parfois intimidant. Je n'ai par exemple pas encore pris la peine de contacter une AMAP : je me dis qu'elles sont surbookées en région parisienne, qu'il faudra que je mange des rutabagas et des topinambours tout l'hiver (et peut-être plus dur, que mes enfants les mangent), que je n'aurais pas le temps d'aller récupérer le panier aux heures prévues entre le piano, le tae-kwon-do et la zumba. Bref je me dis que c'est compliqué et que je mangerais toujours la même chose.

Une bonne idée de Françoise, c'est de cartographier les filières (au sens propre comme au figuré, je m'étais amusé à mettre les cueillettes à la ferme sur une carte).

Informer sur les filières, c'est bien, mais une chose que l'on pourrait faire aussi, c'est aider à les rendre plus sexy.

En observant toutes les "box" gourmandes qui ont débarqué cette année, je me disais qu'il y a peut-être des choses intéressantes à apprendre. D'un côté, il y a les AMAPs où j'ai l'impression (certainement fausse on est d'accord) que c'est pour les purs et durs qui aiment bouffer du chou tout l'hiver. De l'autre il y a toutes ces jolies box gourmandes bien présentées et alléchantes, avec des recettes de grand chef etc. et j'ai très envie de m'y abonner pour découvrir toutes ces nouvelles saveurs et tous ces bons produits (j'aurais peut-être dû aller à la session sur les blogs et les marques pour savoir comment obtenir des produits gratuits finalement ;-).

Ce ne sont pas les mêmes contraintes bien sûr, mais on pourrait essayer de faire passer quelques bonnes idées des box vers les AMAPs (et pourquoi pas dans l'autre sens aussi, à quand une box durable ?). Les recettes par exemple : et si les blogueurs offraient leurs recettes aux AMAPs, pour qu'elles puissent facilement piocher quelques alléchantes recettes de rutabagas ou de topinambours ;) ? On pourrait faire ça très facilement, en créant une liste de blogs dont les auteurs sont d'accord pour que leurs recettes soient incluses dans les paniers bio et les paniers des AMAPs.

On pourrait aussi offrir aux AMAPs un espace de dialogue pour qu'elles puissent discuter du contenu de leurs paniers avec des blogueuses et blogueurs qui pourraient faire des suggestions ("Et si vous mettiez quelques pommes avec les panais et le fenouil ? Ca va très bien ensemble !").

Françoise rend compte de nos échanges à tous les participants à la fin de la session

Et vous, qu'en pensez vous ?



On met en place ce système de pictos ?


Seriez vous prêt(e) à proposer gratuitement vos recettes aux AMAPs ?


Avez-vous d'autres idées pour rendre la cuisine durable plus attrayante et plus sexy ?





Par stephane • Manger et Dialoguer • Samedi 24/11/2012 • 8 commentaires • Version imprimable

L'huile de palme - FoodCamp de Soissons 2012

Mots-clés : , ,


Un FoodCamp était organisé samedi 17 novembre 2012 à Soissons, au sein du 5ème Salon du Blog Culinaire. L'une des 5 sessions portait sur l'huile de palme, un sujet brûlant d'actualité car l'amendement "Taxe Nutella" visant à multiplier par 4 la taxe sur l'huile de palme, de palmiste et de coco avait été proposé au Sénat et était en cours de discussion à l'Assemblée.

Voici un compte-rendu de nos échanges lors de cette session.

Participants


La sessions sur l'huile de palme
La session huile de palme au Foodcamp de Soissons 2012. Photo (c) Philippe Hiest, Images & Associés
(d'autres photos du foodcamp par Philippe)

Dans quoi trouve-ton de l'huile de palme et pourquoi ?

1 produit alimentaire sur 6 contient peut-être de l'huile de palme1 produit sur 6 référencé sur Open Food Facts contient ou contient peut-être de l'huile de palme
Le surnom "taxe Nutella" place la pâte à tartiner bien connue au centre de la cible de la proposition d'augmentation de la taxe sur l'huile de palme, mais si le Nutella contient bien de l'huile de palme (son 2ème ingrédient principal après le sucre), il est loin d'être le seul produit concerné. L'huile de palme et ses dérivés sont abondamment utilisée par l'industrie cosmétique et alimentaire. Pour l'alimentation, c'est 1 produit sur 6 qui contient - ou contient peut-être - de l'huile de palme, souvent masquée par la mention "huile végétale".

Si l'huile de palme est tant utilisée, c'est tout d'abord parce que c'est l'huile végétale la moins chère. La plupart des chips étaient ainsi frits à l'huile de palme. Depuis peu les fabricants de chips remplacent de plus en plus l'huile de palme par de l'huile de tournesol, et le font savoir à grand renfort de logos "A l'huile de tournesol" ou "Sans huile de palme".

C'est aussi à cause de ses propriétés physiques que l'huile de palme est beaucoup utilisée dans les biscuits, pâtes feuilletées etc. Elle est solide à température ambiante, et elle permet de donner du "croustillant" aux produits. Elle est donc utilisée à la place du beurre dans de nombreuses pâtisseries industrielles. Par rapport aux produits "pur beurre", les produits fabriqués avec de l'huile de palme peuvent se conserver beaucoup plus longtemps.


Huile de palme biologique en provenance d'Amérique du Sud

Pas chère et permettant aux produits d'être stockés longtemps, l'huile de palme répond donc très bien aux besoins de l'industrie.

Les impacts de l'huile de palme sur la santé, l'environnement et la société

Impacts sur la santé

L'huile de palme est très riche en acides gras saturés (environ 50%) dont l'abus favorise les maladies cardio-vasculaires.

Dans une double-page publiée sur les quotidiens français en novembre 2012, et sur le site Nutella Parlons-en, Ferrero compare l'huile de palme au beurre qui contient sensiblement la même proportion d'acide gras saturés.

Comme pour beaucoup d'aliments et de substances, tout est probablement une question de dosage. Manger du Nutella à la cuillère dans un pot d'un kilo est donc sans doute aussi mauvais que manger du beurre à la cuillère dans un pot de beurre d'un kilo !

Impacts sur l'environnement

En Indonésie et en Malaysie, la monoculture de l'huile de palme entraîne la déforestation des forêts primaires.

Chacun des participants à la session du Foodcamp se souvient très bien de la parodie de pub Kit-Kat dans laquelle Greenpeace dénonçait l'impact de l'huile de palme sur l'habitat des orang-outangs.



Depuis l'industrie de l'huile de palme a mis en place une initiative pour développer la culture durable de l'huile de palme (RSPO : Roundtable on Sustainable Palm Oil), mais de nombreuses ONGs la dénoncent comme étant du greenwashing.

Impacts sur la société

Les ONG dénoncent l'exploitation des paysans à qui ne profite souvent pas l'extension des palmeraies, gérées par des grandes entreprises ou des gouvernements.

La "taxe Nutella"

L'amendement "Nutella" a été discuté au sénat (où il fut adopté) et à l'Assemblée Nationale où il fut finalement rejeté en commission mercredi 21 novembre 2012. (cf Les Echos : la taxe Nutella repoussée à l'Assemblée). L'amendement proposait de multipler par 4 la taxe sur l'huile de palme, l'huile de palmise et l'huile de coco (coprah), dans le but d'inciter les industriels à remplacer ces huiles par d'autres huiles moins nocives pour la santé.

Pour les participants du Foodcamp, le surnom "taxe Nutella" était une erreur à plus d'un titre : il sous-entend que seul le Nutella est concerné par le problème de l'huile de palme (alors que des milliers d'autres produits alimentaires le sont aussi), et il s'attaque à un produit extraordinairement populaire. L'annonce de Ferrero que la formule du Nutella ne changerait pas et que la taxe sera répercutée sur le prix d'achat a rendu cette taxe très impopulaire.

D'autres lois plus efficaces ?

Quelques autres idées évoquées lors du foodcamp de lois qui pourraient être plus efficaces pour limiter la consommation (et surtout les excès de consommation) d'huile de palme :
Obliger les fabricants à préciser la nature des huiles végétales dans la liste des ingrédients
Pour que les consommateurs puissent limiter leur consommation d'huile de palme et éviter les excès, il faudrait tout d'abord qu'ils puissent savoir facilement et avec certiutude quels aliments en contiennent. Très peu de fabricants mentionnent "huile de palme" sur l'étiquette et se contentent de la mention "huile végétale". C'est d'ailleurs le cas du Nutella : nulle mention d'huile de palme sur l'étiquette.

La raison invoquée parfois par l'industrie est de pouvoir changer d'huile sans avoir à réimprimer de nouvelles étiquettes. C'est une très mauvaise raison : les consommateurs ont besoin de savoir, et changer l'huile change les valeurs du tableau nutritionnel présent sur l'étiquette. Autant ne pas mettre de liste d'ingrédients du tout pour faciliter encore plus les changements d'ingrédients...

Après vérification, le nouveau réglement européen (UE 1169/2011) du 25 octobre 2011 sur l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires (INCO) précise à l'annexe VII :

"8.Huiles raffinées d’origine végétale | Peuvent être regroupées dans la liste des ingrédients sous la désignation "huiles végétales", immédiatement suivie de l’énumération des origines végétales spécifiques et éventuellement suivie de la mention "en proportion variable". En cas de regroupement, les huiles végétales sont indiquées dans la liste des ingrédients, conformément à l’article 18, paragraphe 1, en fonction du poids de l’ensemble des huiles végétales présentes. L’expression "totalement hydrogénée" ou "partiellement hydrogénée", selon le cas, doit accompagner la mention d’une huile hydrogénée."

Ce réglement s'appliquera à partir du 13 décembre 2014.
Interdire les publicités trompeuses
On se souvient tous de ces publicités mettant en avant "de l'énergie pour penser et se dépenser", des torrents de bon lait et une avalanche de noisettes. Si on m'avait interrogé il y a quelques années sur les ingrédients principaux du Nutella, j'aurais répondu "du cacao, du lait et des noisettes", pas "du sucre et de l'huile de palme" !
Favoriser la distribution des produits sans huile de palme
La semaine dernière, je suis allé photographier toutes les pâtes à tartiner vendues dans les magasins de mon quartier pour les référencer sur Open Food Facts. Chez G20 et Franprix, j'ai trouvé plusieurs références de Nutella (plus ou moins grands pots, portions individuelles), un bocal de pâte à tartiner aux Speculoos Lotus, et la version "marque de distributeur" du Nutella. Et j'ai passé ensuite une heure chez Biocoop à photographier une trentaine de pâtes à tartiner au cacao, aux noisettes, mais aussi aux amandes et plein d'autres fruits ou graines oléagineux.

Des alternatives existent (et oui, elles sont bonnes, j'ai ouvert un pot de pâte à tartiner aux amandes ce matin, verdict de mes enfants : "Trop bon !"), encore faut-il pouvoir les trouver.

Il y a bien des quotas pour la musique française à la radio, pourquoi pas des quotas de produits plus sains dans les magasins ?

Comment agir ?

L'amendement Nutella a finalement été rejeté, mais il aura au moins eu le mérite de faire parler de l'huile de palme et de sensibiliser les consommateurs aux raisons qui peuvent les pousser à préférer des produits sans huile de palme.

On reparlera sans doute de l'huile de palme à l'occasion de prochaines lois plus générales sur l'alimentation et la santé, mais en attendant, qu'est ce qu'on peut faire ? (en tant que consommateur et aussi en tant que blogueur !)

Continuer d'informer

Sur l'huile de palme, mais aussi sur les alternatives.

Donner une chance aux alternatives

Pourquoi ne pas essayer une nouvelle pâte à tartiner de temps en temps si vous avez l'habitude d'acheter tous jours la même ?

Et si vous publiez des recettes sur votre blog, pourquoi ne pas proposer des recettes utilisant ces alternatives ?

J'ai trouvé plus d'un millier de recettes de cookies au Nutella, cupcakes au Nutella, tiramisu au Nutella, muffins au Nutella, madeleines au Nutella, crêpes au Nutella... En tant que blogueurs, nous contribuons à perpétuer la popularité du Nutella. Alors avant de publier votre prochaine recette au Nutella, pensez qu'elle aura certainement un goût de déja-vu, et tentez un goût nouveau !

Proposer des recettes de pâtes à tartiner maison

Existe-t-il de bonnes alternatives au Nutella ? sur le blog Même pas mal mentionne par exemple la recette de Cécile : Pâte à fruitée maison express. De nombreux autres blogueurs culinaires ont publié des centaines de recettes de pâtes à tartiner maison.

Cela pourrait être un bon thème pour un prochain défi : imaginer une nouvelle pâte à tartiner maison. Avec ensuite dégustation bien sûr !

L'huile de palme, continuons d'en parler !

Une heure pour parler de l'huile de palme lors du Foodcamp, c'est suffisant pour aborder de nombreux points, mais pas forcément pour imaginer tout ce qu'il est possible de faire, alors prolongeons la discussion, ici en commentaire, sur vos blogs, sur les réseaux et bien sûr aussi dans les prochaines rencontres "en vrai" comme ce très intéressant foodcamp. :-)



Par stephane • Manger et Dialoguer • Vendredi 23/11/2012 • 3 commentaires • Version imprimable

Vive la soupe !

Mots-clés : ,


Pour Manger et Dialoguer, vous pouvez venir à la rencontre des douze blogueurs culinaires qui participeront au premier festival de la soupe : Amoureusement Soupe. Le festival est organisé par Véronique Niedergang (créatrice du groupe Facebook Vive la soupe) et l'association Montmartre à la Une. Il aura lieu à Montmartre, place des Abesses, le samedi 5 novembre de 9h à 18h30.

Les valeurs dont se réclame Amoureusement Soupe :
  • Tradition et Famille
  • Transmission des Savoir-faire et leur renouveau
  • Découverte et mise en valeur des terroirs
  • Transmission des saveurs, du goût.....
  • Respect des saisons
Et la soupe se prête bien sûr très bien aux légumes de saison, aux légumes bio etc.

Manger, Bloguer, Souper ? :-)

Amoureusement Soupe
Par stephane • Manger et Dialoguer • Jeudi 20/10/2011 • 2 commentaires • Version imprimable

Des partenariats sains et durables ?

Mots-clés :


Vous avez sans doute déjà remarqué sur certains blogs culinaires la présence de "partenaires" : il s'agit d'entreprises (souvent des producteurs ou des vendeurs de produits alimentaires ou d'ustensiles de cuisine, des épiceries en ligne etc.) qui envoient des produits à des blogueuses et blogueurs. En échange le blogueur publie une recette qui utilise le produit.

On peut être pour ou contre le concept, il fait souvent débat : du côté pour on est content d'avoir des produits gratuits qu'on aurait peut être pas eu l'occasion de découvrir et d'essayer, du côté contre on pointe que les blogs deviennent des panneaux publicitaires géants (entre les publicités, les articles sponsorisés et les partenariats, qu'ils perdent leur indépendance éditoriale). C'est un débat intéressant mais ce n'est pas de ça dont je voulais parler. ;-)

Ce que je me disais, c'est qu'il pourrait être intéressant de lister les partenaires qui sont engagés dans une démarche saine et durable. Je me dis que si les blogs font la promotion d'entreprises, autant faire en sorte que ça soient les entreprises (et aussi les associations, organismes etc.) qui vont dans le bon sens.

Si on se lance là dedans, un problème à se poser est celui des critères : comment évaluer si une entreprise va dans le bon sens ? Les produits peuvent être très sains, bio, commerce équitable etc. et venir en avion de l'autre bout du monde...

A quoi pourrait ressembler un partenariat sain et durable ? (ce n'est pas forcément à base d'envoi de produit gratuit en échange d'articles, on peut essayer d'imaginer autre chose)

Pour agiter nos méninges (brainstormer comme on dit outre-manche et outre-atlantique), on pourrait prendre des exemples (réels ou fictifs) : quel genre de partenariat sain et durable les blogueurs culinaires pourraient ils nouer avec un producteur de fruits et légumes, une AMAP, une épicerie en ligne, une entreprise artisanale de produits du terroir ?

Qu'est ce que vous en pensez ?

Avec quel genre d'entreprises aimeriez-vous nouer des partenariats ? (pas forcément celles qui sont déjà très actives sur le web, ça peut être le producteur du coin...) Connaissez vous des entreprises qui vont vraiment dans le bon sens et qui aurait besoin d'un petit coup de pouce ?

Par stephane • Manger et Dialoguer • Mardi 13/09/2011 • 6 commentaires • Version imprimable

Référencer les articles sur la cuisine saine et la cuisine durable

Mots-clés : , ,


J'aimerais connaître votre avis et vos idées au sujet de l'organisation du site Manger Bloguer, pour qu'il soit le plus utile possible.

J'ai pensé le site initialement comme un espace dédié aux blogueurs et blogueuses culinaires : un espace de partage et de dialogue entre blogueurs. A ce jour j'ai créé 4 rubriques (que vous pouvez retrouver dans le bandeau en dessous du logo en haut de page) :

Manger et Dialoguer : pour proposer des idées pour adopter, et surtout promouvoir sur nos blogs, une cuisine saine et durable. C'est la rubrique où je publie le présent article, j'y expose des interrogations, j'y évoque des idées, et j'espère que l'on pourra en discuter en commentaires.

Manger et Jouer : pour par exemple proposer des défis cuisine sur le thème de la cuisine saine et durable.

Manger et S'Engager : c'est la rubrique qui signale tous les engagements personnels des blogueurs. J'aime beaucoup tous ces engagements parce qu'ils sont personnels justement. Ce n'est pas un "Oui, je suis d'accord avec les 10 engagements pour une cuisine plus saine et durable et je les adopte pour mon blog". C'est "J'ai réfléchi, et voilà ce que je m'engage à faire". Du coup en les lisant, on trouve plein d'idées de choses que l'on pourrait aussi faire soi-même. Je suis persuadé que ces engagements peuvent être la source d'une saine et durable émulation entre blogueurs.

Manger et S'Informer : des articles ou des liens vers des articles et études pour mieux comprendre ce qu'est une alimentation saine et durable. Celà peut être l'occasion d'approfondir ses connaissances sur un sujet (c'est fou ce que j'ai appris sur le sucre et le gras ces deux dernières semaines !), ou de sensibiliser à d'autres aspects.

Mise à part cette dernière rubrique qui peut intéresser un grand nombre de personnes, les articles de ce site sont particulièrement destinés aux blogueurs et blogueuses culinaires.

Je suis très heureux de voir que beaucoup d'entre vous se sentent concernés par les thèmes de Manger Bloguer, s'engagent, et publient sur leur blog des recettes saines et durables, ou des articles pour informer et sensibiliser leurs lecteurs.

Mais du coup je me pose une question : est-ce qu'il faudrait référencer tous vos articles sur le thème "cuisine saine et/ou durable" sur Manger Bloguer ?

Pour l'instant j'essaie de les signaler sur le compte Twitter @mangerbloguer (je ne les vois pas forcément tous, ne m'en voulez pas si j'oublie le vôtre), et vous pouvez les signaler vous même sur le groupe Facebook. J'en signale aussi quelques uns dans la rubrique Manger et S'informer quand il s'agit d'études ou de récapitulatifs sur par exemple le gras ou les additifs alimentaires.

Le problème de tous les signaler sur Manger Bloguer (outre le fait que c'est un processus manuel) est que celà risque de devenir vite indigeste : de plus en plus de blogueurs s'engagent, et pour certains c'est presque tous leurs articles qui peuvent être labellisés "cuisine saine et durable" (tant mieux bien sûr ! :-). Cela risque vite d'éclipser les discussions entre blogueurs sur le sujet de comment on peut promouvoir une meilleure alimentation à travers nos blogs.

J'ai une idée à vous soumettre :

On pourrait garder Manger Bloguer dédié aux blogueuses et blogueurs. Et par contre on réfléchit ensemble à quelles actions on peut mettre en place pour que tous vos articles sur le thème de la cuisine saine et durable puissent être le plus visibles possible, auprès du grand public. Nous sommes quelques milliers de blogueurs, et nous avons des millions de lecteurs. On peut avoir un impact beaucoup plus fort en visant plutôt le grand public (les internautes pour commencer, mais pourquoi pas le grand public en général avec par exemple des livres avec une sélection de recettes saines et durables).

Une première chose que je viens de mettre en place, ce sont des pages dédiées sur Recettes de Cuisine pour référencer les articles des blogs qui concernent la cuisine saine et la cuisine durable. Dans un premier temps je vais aller ajouter des articles à la main, mais dès à présent, il suffit que vous fassiez figurer un lien vers http://recettes.de/cuisine-saine et/ou http://recettes.de/cuisine-durable dans vos billets pour qu'ils y soient automatiquement référencés. (si vous ajoutez des liens dans des recettes déjà publiées, envoyez moi les urls des articles à stephane@recettes.de pour que je puisse les ajouter automatiquement sur les pages). Dans le même genre d'idée, j'avais déjà créé une page http://recettes.de/restes pour mettre en avant vos recettes pour accommoder les restes.

Je vais mettre ces pages en avant sur le site (et donc vos articles et recettes sur ce thème). Ca me permettra aussi de vous proposer ensuite des fils RSS dédiés à tous vos articles sur ce thème. Via ces fils RSS, je pourrai lister automatiquement vos articles sains et durables dans un bloc sur Manger Bloguer. Et si vous le souhaitez vous pourrez les utiliser aussi pour lister les recettes sur votre blog, ou les ajouter à votre page NetVibes, Google Reader ou autre. On pourrait également contacter d'autres sites en rapport avec la cuisine ou l'alimentation et la santé pour leur proposer d'afficher nos articles dans un coin de leurs sites.

C'est ce genre de questions qu'il me parait utile de discuter sur Manger Bloguer : qu'est ce qu'on peut faire ensemble pour avoir un impact plus important en faveur d'une meilleure alimentation ?

En y réfléchissant, je suis sûr qu'on peut trouver des tas d'idées, sur beaucoup de sujets différents.

Qu'est ce que vous en pensez ?


Par stephane • Manger et Dialoguer • Mercredi 07/09/2011 • 7 commentaires • Version imprimable

Cette rubrique est la vôtre !

Mots-clés :


Cette rubrique "Manger et Dialoguer" est destinée à accueillir toutes vos idées, questions, remarques et suggestions au sujet de Manger Bloguer, de comment se nourrir plus sainement et plus durablement, de comment promouvoir une alimentation plus responsable. Vous pouvez y proposer des articles avec le lien "Ecrire un article" en haut à droite.

Quelques sujets qui pourraient mériter une discussion :

Pensez vous que les blogueurs ont une influence sur la façon dont leurs lecteurs se nourrissent ? Cette influence induit elle une responsabilité ?

Comment chaque blogueur et blogueuse peut promouvoir une meilleure alimentation sur son blog ?

Quelles sont les actions collaboratives que l'on pourrait organiser ?

Quels outils serait il intéressant de développer ? (par exemple quelque chose que j'aimerais bien développer un de ces jours, c'est un outil pour calculer facilement et automatiquement les informations nutritionnelles (calories, lipides, glucides, protéines, sel etc.) d'une recette).

Quels autres sujets vous paraissent intéressants ?

Par quoi on commence ? :-)
Par stephane • Manger et Dialoguer • Jeudi 01/09/2011 • 1 commentaire • Version imprimable

Manger Bloguer


A partager sans modération !

Le projet :

Chaque jour des millions de personnes visitent les blogs cuisine pour y trouver des recettes. C'est une opportunité formidable pour les blogueurs culinaires de promouvoir une alimentation responsable (équilibrée et durable) pour que chacun puisse manger mieux tout en préservant l'environnement et les hommes.

Manger Bloguer a pour objectif de fédérer les blogueurs autour de cette idée, pour qu'ils puissent s'informer des enjeux, des problèmes et des solutions, réfléchir ensemble à comment ils peuvent promouvoir une meilleure alimentation, et mettre en oeuvre des actions communes en ce sens.

L'équipe :

Manger Bloguer a été initié par Stéphane du portail de blogs culinaires Recettes de Cuisine suite à des discussions avec des amis blogueurs.

J'espère que vous serez nombreux et nombreuses à me rejoindre pour participer à cette initiative !

Retrouvez-nous aussi :

Sur Twitter : @MangerBloguer
Sur Facebook : rejoignez le groupe
Sur Google Plus : en attendant les groupes sur G+, je suis là.
Sur HelloCoton : notre page

Archives


Liens

Manger Bloguer