Mots-clés : Engagement, Blog cuisine durable
Les gourmandises de Sylf vient de publier son engagement :
C'est une question intéressante : comment rendre les desserts plus sains ? Peut-on se faire autant plaisir visuellement et gustativement avec moins de sucre et de graisses ? On pourrait essayer de regrouper des recettes de desserts qui font fondre de plaisir mais qui sont pauvres en sucre et gras. Des idées ?Mon blog étant plutôt orienté desserts pour le côté moins gras et moins sucré c'est un peu difficile.Par contre, je m'engage à publier sur mon blog (comme je le faisais déjà d'ailleurs) des recettes avec des fruits (ou des légumes) de saison issus de productions locales et à continuer de proposer des recettes sans lactose ou des alternatives au lactose.
Merci pour ton engagement !
Pour les desserts sains et limités en sucres et en graisse, il y a probablement deux approches possible :
1. Imiter les recettes de desserts classiques en divisant le sucre par deux ou trois, ou en remplaçant les sucres et graisses par d'autres ingrédients ayant des effets semblables. (mais remplacer le sucre par un édulcorant tel que l'aspartame n'est pas forcément plus sain)
2. Faire d'autres desserts, non classiques. On oublie les cupcakes et les macarons, et on fait autre chose.
J'aimerais bien explorer la 2ème approche. La 1ère risque d'être décevante. C'est comme les aliments végétariens qui imitent d'autres aliments : est-ce qu'on se fait vraiment plaisir avec une pintade rôtie en tofu ? J'avais vu aussi un concours pour réaliser un équivalent du foie gras, mais de source végétale. J'ai du mal à imaginer que ça puisse marcher.
Qu'est ce que vous en pensez ?