S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Manger et S'engager

Les blogueuses et blogueurs culinaires qui le souhaitent peuvent s'engager à adopter et promouvoir sur leur blog une meilleure alimentation : plus saine et plus responsable. L'engagement est personnel : chaque blogueur peut choisir en fonction de ses convictions, ses priorités, et ses possibilités, quelles sont les actions qu'il ou elle peut mettre en oeuvre. Par exemple : "Publier au moins 50% de recettes peu grasses, peu sucrées et peu salées", "Publier une recette de plat végétarien par semaine", "Proposer chaque mois des recettes de produits locaux et de saison" etc. A chacun de décider !

Cette rubrique présente les auteurs de blogs cuisine qui s'engagent et l'engagement qu'ils prennent pour promouvoir une meilleure alimentation.

Si vous souhaitez vous aussi vous engager, toutes les informations sont dans l'article S'engager pour une cuisine plus saine et durable.

Les gourmandises de Sylf s'engage pour une cuisine plus durable

Par stephane • Manger et S'engager • Vendredi 09/09/2011 • 3 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,


Les gourmandises de Sylf vient de publier son engagement :
Mon blog étant plutôt orienté desserts pour le côté moins gras et moins sucré c'est un peu difficile.
 
Par contre, je m'engage à publier sur mon blog (comme je le faisais déjà d'ailleurs) des recettes avec des fruits (ou des légumes) de saison issus de productions locales et à continuer de proposer des recettes sans lactose ou des alternatives au lactose.
C'est une question intéressante : comment rendre les desserts plus sains ? Peut-on se faire autant plaisir visuellement et gustativement avec moins de sucre et de graisses ? On pourrait essayer de regrouper des recettes de desserts qui font fondre de plaisir mais qui sont pauvres en sucre et gras. Des idées ?

Commentaires

Merci ! par stephane le Vendredi 09/09/2011 à 14:17

Merci pour ton engagement !

Pour les desserts sains et limités en sucres et en graisse, il y a probablement deux approches possible :

1. Imiter les recettes de desserts classiques en divisant le sucre par deux ou trois, ou en remplaçant les sucres et graisses par d'autres ingrédients ayant des effets semblables. (mais remplacer le sucre par un édulcorant tel que l'aspartame n'est pas forcément plus sain)

2. Faire d'autres desserts, non classiques. On oublie les cupcakes et les macarons, et on fait autre chose.

J'aimerais bien explorer la 2ème approche. La 1ère risque d'être décevante. C'est comme les aliments végétariens qui imitent d'autres aliments : est-ce qu'on se fait vraiment plaisir avec une pintade rôtie en tofu ? J'avais vu aussi un concours pour réaliser un équivalent du foie gras, mais de source végétale. J'ai du mal à imaginer que ça puisse marcher.

Qu'est ce que vous en pensez ?


Re: Merci ! par Noémie le Dimanche 11/09/2011 à 17:48

Je me sens obligée de répondre quand je lis tout ça : ^^

Pour ceux qui se posent la question de quel goût cela a du foie gras végétal ou autres bientôt il y a le Paris Vegan Day le 1et 2 octobre où vous pourrez largement goûté à cela et découvrir à quel point la cuisine végétaR ou Lienne est riche! Je n'ai jamais encore goûté à cela et j'ai donc hâte d'y aller... Vous aurez également une excellente représentation de ce type de cuisine lors de la journée concours ouverte à tous pour Saveurs Durables saveurs veganes!!

Je cuisine végétale et je suis omnivore, l'un n'est pas incompatible avec l'autre, car il s'agit pour moi de se faire plaisir et de faire plaisir à son corps sans s'alourdir... Je vous conseille aussi de lire Marie Chioca qui travaille sur l'IG l'indice Glycémique et qui fait des recettes qui cartonnent, curieuses, intelligentes et pauvres en matières grasses et en sucre!!

Je cuisine énormément de desserts car j'adore ça, je suis une folle de chocolat et de sucre, et j'arrive très bien à mettre moins de sucre et moins de MG et celles que j'utilise sont beaucoup plus enrichissantes pour le corps que le sucre blanc ou le beurre...

Comme le commentaire précédant le mien le dit, c'est aussi utiliser de meilleurs produits et aussi surtout s'habituer à une alimentation savoureuse et loin du diktat imposé par l'agro alimentaire! Une mousse au chocolat ne doit pas spécialement comporter 5 oeufs, 100g de crème fraiche et j'en passe...

Sur ce, je vous convie à consulter mon blog et celui de Marie Chioca, de Cléa, De flo Makanai, De PIGUT, etc... Des tas de dessert savoureux sans être gras et sucrés vous attendent!


par Audrée le Samedi 10/09/2011 à 07:47

 A mon sens, ce genre de recettes devraient seulement être améliorées (en utilisant du meilleur gras et du meilleur sucre, de meilleurs produits en bref). Ensuite, le tout serait de gérer la fréquence de consommation de desserts plaisirs.

 
Si on apprenait à modérer les quantités et la fréquence de consommation, peut-être ces gourmandises extraordinaires bonnes ne feraient, même avec tout leur gras et tout le sucre, plus autant de mal ?
Et puis ça éviterait de dénaturer ces bonnes pâtisseries et autres qu'on adore et qui sont encrés dans notre "culture"... ?



Manger Bloguer


A partager sans modération !

Le projet :

Chaque jour des millions de personnes visitent les blogs cuisine pour y trouver des recettes. C'est une opportunité formidable pour les blogueurs culinaires de promouvoir une alimentation responsable (équilibrée et durable) pour que chacun puisse manger mieux tout en préservant l'environnement et les hommes.

Manger Bloguer a pour objectif de fédérer les blogueurs autour de cette idée, pour qu'ils puissent s'informer des enjeux, des problèmes et des solutions, réfléchir ensemble à comment ils peuvent promouvoir une meilleure alimentation, et mettre en oeuvre des actions communes en ce sens.

L'équipe :

Manger Bloguer a été initié par Stéphane du portail de blogs culinaires Recettes de Cuisine suite à des discussions avec des amis blogueurs.

J'espère que vous serez nombreux et nombreuses à me rejoindre pour participer à cette initiative !

Retrouvez-nous aussi :

Sur Twitter : @MangerBloguer
Sur Facebook : rejoignez le groupe
Sur Google Plus : en attendant les groupes sur G+, je suis là.
Sur HelloCoton : notre page

Archives


Liens

Manger Bloguer