Mots-clés : Foodcamp, Huile de palme, Rencontres
Sommaire
- Participants
- Dans quoi trouve-ton de l'huile de palme et pourquoi ?
- Les impacts de l'huile de palme sur la santé, l'environnement et la société
- La "taxe Nutella"
- Comment agir ?
- Continuer d'informer
- Donner une chance aux alternatives
- Proposer des recettes de pâtes à tartiner maison
- L'huile de palme, continuons d'en parler !
Un FoodCamp était organisé samedi 17 novembre 2012 à Soissons, au sein du 5ème Salon du Blog Culinaire. L'une des 5 sessions portait sur l'huile de palme, un sujet brûlant d'actualité car l'amendement "Taxe Nutella" visant à multiplier par 4 la taxe sur l'huile de palme, de palmiste et de coco avait été proposé au Sénat et était en cours de discussion à l'Assemblée.
Voici un compte-rendu de nos échanges lors de cette session.
Participants
- Anna du blog Annika Panika - Tranches de vie et cookNweb
- Cédric de Cookening
- Cécile du blog Le Cri de la Courgette
- Salma du blog Cuisinons en couleurs
- Tiphaine de Gourmandiseries qui a proposé cette session
- Stéphane de Recettes.de et Open Food Facts
La session huile de palme au Foodcamp de Soissons 2012. Photo (c) Philippe Hiest, Images & Associés
(d'autres photos du foodcamp par Philippe)
Dans quoi trouve-ton de l'huile de palme et pourquoi ?
Le surnom "taxe Nutella" place la pâte à tartiner bien connue au centre de la cible de la proposition d'augmentation de la taxe sur l'huile de palme, mais si le Nutella contient bien de l'huile de palme (son 2ème ingrédient principal après le sucre), il est loin d'être le seul produit concerné. L'huile de palme et ses dérivés sont abondamment utilisée par l'industrie cosmétique et alimentaire. Pour l'alimentation, c'est 1 produit sur 6 qui contient - ou contient peut-être - de l'huile de palme, souvent masquée par la mention "huile végétale".Si l'huile de palme est tant utilisée, c'est tout d'abord parce que c'est l'huile végétale la moins chère. La plupart des chips étaient ainsi frits à l'huile de palme. Depuis peu les fabricants de chips remplacent de plus en plus l'huile de palme par de l'huile de tournesol, et le font savoir à grand renfort de logos "A l'huile de tournesol" ou "Sans huile de palme".
C'est aussi à cause de ses propriétés physiques que l'huile de palme est beaucoup utilisée dans les biscuits, pâtes feuilletées etc. Elle est solide à température ambiante, et elle permet de donner du "croustillant" aux produits. Elle est donc utilisée à la place du beurre dans de nombreuses pâtisseries industrielles. Par rapport aux produits "pur beurre", les produits fabriqués avec de l'huile de palme peuvent se conserver beaucoup plus longtemps.
Huile de palme biologique en provenance d'Amérique du Sud
Pas chère et permettant aux produits d'être stockés longtemps, l'huile de palme répond donc très bien aux besoins de l'industrie.
Les impacts de l'huile de palme sur la santé, l'environnement et la société
Impacts sur la santé
L'huile de palme est très riche en acides gras saturés (environ 50%) dont l'abus favorise les maladies cardio-vasculaires.Dans une double-page publiée sur les quotidiens français en novembre 2012, et sur le site Nutella Parlons-en, Ferrero compare l'huile de palme au beurre qui contient sensiblement la même proportion d'acide gras saturés.
Comme pour beaucoup d'aliments et de substances, tout est probablement une question de dosage. Manger du Nutella à la cuillère dans un pot d'un kilo est donc sans doute aussi mauvais que manger du beurre à la cuillère dans un pot de beurre d'un kilo !
Impacts sur l'environnement
En Indonésie et en Malaysie, la monoculture de l'huile de palme entraîne la déforestation des forêts primaires.Chacun des participants à la session du Foodcamp se souvient très bien de la parodie de pub Kit-Kat dans laquelle Greenpeace dénonçait l'impact de l'huile de palme sur l'habitat des orang-outangs.
Depuis l'industrie de l'huile de palme a mis en place une initiative pour développer la culture durable de l'huile de palme (RSPO : Roundtable on Sustainable Palm Oil), mais de nombreuses ONGs la dénoncent comme étant du greenwashing.
Impacts sur la société
Les ONG dénoncent l'exploitation des paysans à qui ne profite souvent pas l'extension des palmeraies, gérées par des grandes entreprises ou des gouvernements.La "taxe Nutella"
L'amendement "Nutella" a été discuté au sénat (où il fut adopté) et à l'Assemblée Nationale où il fut finalement rejeté en commission mercredi 21 novembre 2012. (cf Les Echos : la taxe Nutella repoussée à l'Assemblée). L'amendement proposait de multipler par 4 la taxe sur l'huile de palme, l'huile de palmise et l'huile de coco (coprah), dans le but d'inciter les industriels à remplacer ces huiles par d'autres huiles moins nocives pour la santé.Pour les participants du Foodcamp, le surnom "taxe Nutella" était une erreur à plus d'un titre : il sous-entend que seul le Nutella est concerné par le problème de l'huile de palme (alors que des milliers d'autres produits alimentaires le sont aussi), et il s'attaque à un produit extraordinairement populaire. L'annonce de Ferrero que la formule du Nutella ne changerait pas et que la taxe sera répercutée sur le prix d'achat a rendu cette taxe très impopulaire.
D'autres lois plus efficaces ?
Quelques autres idées évoquées lors du foodcamp de lois qui pourraient être plus efficaces pour limiter la consommation (et surtout les excès de consommation) d'huile de palme :Obliger les fabricants à préciser la nature des huiles végétales dans la liste des ingrédients
Pour que les consommateurs puissent limiter leur consommation d'huile de palme et éviter les excès, il faudrait tout d'abord qu'ils puissent savoir facilement et avec certiutude quels aliments en contiennent. Très peu de fabricants mentionnent "huile de palme" sur l'étiquette et se contentent de la mention "huile végétale". C'est d'ailleurs le cas du Nutella : nulle mention d'huile de palme sur l'étiquette.La raison invoquée parfois par l'industrie est de pouvoir changer d'huile sans avoir à réimprimer de nouvelles étiquettes. C'est une très mauvaise raison : les consommateurs ont besoin de savoir, et changer l'huile change les valeurs du tableau nutritionnel présent sur l'étiquette. Autant ne pas mettre de liste d'ingrédients du tout pour faciliter encore plus les changements d'ingrédients...
Après vérification, le nouveau réglement européen (UE 1169/2011) du 25 octobre 2011 sur l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires (INCO) précise à l'annexe VII :
"8.Huiles raffinées d’origine végétale | Peuvent être regroupées dans la liste des ingrédients sous la désignation "huiles végétales", immédiatement suivie de l’énumération des origines végétales spécifiques et éventuellement suivie de la mention "en proportion variable". En cas de regroupement, les huiles végétales sont indiquées dans la liste des ingrédients, conformément à l’article 18, paragraphe 1, en fonction du poids de l’ensemble des huiles végétales présentes. L’expression "totalement hydrogénée" ou "partiellement hydrogénée", selon le cas, doit accompagner la mention d’une huile hydrogénée."
Ce réglement s'appliquera à partir du 13 décembre 2014.
Interdire les publicités trompeuses
On se souvient tous de ces publicités mettant en avant "de l'énergie pour penser et se dépenser", des torrents de bon lait et une avalanche de noisettes. Si on m'avait interrogé il y a quelques années sur les ingrédients principaux du Nutella, j'aurais répondu "du cacao, du lait et des noisettes", pas "du sucre et de l'huile de palme" !Favoriser la distribution des produits sans huile de palme
La semaine dernière, je suis allé photographier toutes les pâtes à tartiner vendues dans les magasins de mon quartier pour les référencer sur Open Food Facts. Chez G20 et Franprix, j'ai trouvé plusieurs références de Nutella (plus ou moins grands pots, portions individuelles), un bocal de pâte à tartiner aux Speculoos Lotus, et la version "marque de distributeur" du Nutella. Et j'ai passé ensuite une heure chez Biocoop à photographier une trentaine de pâtes à tartiner au cacao, aux noisettes, mais aussi aux amandes et plein d'autres fruits ou graines oléagineux.Des alternatives existent (et oui, elles sont bonnes, j'ai ouvert un pot de pâte à tartiner aux amandes ce matin, verdict de mes enfants : "Trop bon !"), encore faut-il pouvoir les trouver.
Il y a bien des quotas pour la musique française à la radio, pourquoi pas des quotas de produits plus sains dans les magasins ?
Comment agir ?
L'amendement Nutella a finalement été rejeté, mais il aura au moins eu le mérite de faire parler de l'huile de palme et de sensibiliser les consommateurs aux raisons qui peuvent les pousser à préférer des produits sans huile de palme.On reparlera sans doute de l'huile de palme à l'occasion de prochaines lois plus générales sur l'alimentation et la santé, mais en attendant, qu'est ce qu'on peut faire ? (en tant que consommateur et aussi en tant que blogueur !)
Continuer d'informer
Sur l'huile de palme, mais aussi sur les alternatives.Donner une chance aux alternatives
Pourquoi ne pas essayer une nouvelle pâte à tartiner de temps en temps si vous avez l'habitude d'acheter tous jours la même ?Et si vous publiez des recettes sur votre blog, pourquoi ne pas proposer des recettes utilisant ces alternatives ?
J'ai trouvé plus d'un millier de recettes de cookies au Nutella, cupcakes au Nutella, tiramisu au Nutella, muffins au Nutella, madeleines au Nutella, crêpes au Nutella... En tant que blogueurs, nous contribuons à perpétuer la popularité du Nutella. Alors avant de publier votre prochaine recette au Nutella, pensez qu'elle aura certainement un goût de déja-vu, et tentez un goût nouveau !
Proposer des recettes de pâtes à tartiner maison
Existe-t-il de bonnes alternatives au Nutella ? sur le blog Même pas mal mentionne par exemple la recette de Cécile : Pâte à fruitée maison express. De nombreux autres blogueurs culinaires ont publié des centaines de recettes de pâtes à tartiner maison.Cela pourrait être un bon thème pour un prochain défi : imaginer une nouvelle pâte à tartiner maison. Avec ensuite dégustation bien sûr !
Il y a quand meme un peu beaucou d'hypocrysie de la part de Ferrero: autant on peut manger du Nutella à la cuillère dans un pot, autant je pense que je vomis à la 3ème cuillère de beurre. Ce n'est pas donc pas vraiment comparable. Mais bon ils défendent leurs positions, c'est de bonne guerre.
Sinon on oublie juste un truc sur le Nutella, et pas des moindres, ce sont les problèmes liés à l'emballage...
Pour en revenir à l'huile de palme, on sent quand même que les mentalités changent, et que la marche vers le "sans" est en route, bien avant ce très médiatique et inutile amendement Nutella.