S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Manger et S'engager

Les blogueuses et blogueurs culinaires qui le souhaitent peuvent s'engager à adopter et promouvoir sur leur blog une meilleure alimentation : plus saine et plus responsable. L'engagement est personnel : chaque blogueur peut choisir en fonction de ses convictions, ses priorités, et ses possibilités, quelles sont les actions qu'il ou elle peut mettre en oeuvre. Par exemple : "Publier au moins 50% de recettes peu grasses, peu sucrées et peu salées", "Publier une recette de plat végétarien par semaine", "Proposer chaque mois des recettes de produits locaux et de saison" etc. A chacun de décider !

Cette rubrique présente les auteurs de blogs cuisine qui s'engagent et l'engagement qu'ils prennent pour promouvoir une meilleure alimentation.

Si vous souhaitez vous aussi vous engager, toutes les informations sont dans l'article S'engager pour une cuisine plus saine et durable.

Cultivez votre jardin !

Avant de ne plus en avoir le droit...

Par Ben, lebruitdufrigo.fr • Manger et S'engager • Mercredi 06/11/2013 • 5 commentaires • Version imprimable


« «

Mots-clés : , , , ,


Cultiver son jardin pour jouir du plaisir de manger le fruit de son labeur, c'est bien, mais le faire pour un plus bel avenir commun, c'est encore mieux.
En effet, non contents d'avoir fait disparaître près de 80% des variétés potagères du catalogue officiel de l'agence européennes des variétés végétales depuis les années 60, l'industrie semencière pourrait bientôt s'attaquer aux jardins privés, comme l'indique cet article.
C'est pourquoi j'encourage vivement ceux qui ont un bout de jardin à le cultiver, c'est bon pour la santé, ça fait bien dormir, donc ça rend aimable, et en plus ça pourrait éventuellement enrayer le processus : plus les particuliers planteront (et si possible, des variétés anciennes !), moins il y aura de chances que les pouvoirs publics osent s'attaquer à leurs jardins.
Heureusement, il existe encore des semenciers "alternatifs" proposant à la vente des variétés anciennes, comme l'association kokopelli. Ainsi, avec le concours de tous, peut-être réussirons-nous à sauvegarder notre patrimoine potager et se taper moins de cancers ?

Commentaires

par stephane le Mercredi 06/11/2013 à 23:46

Merci pour l'article !


par ieft le Jeudi 20/10/2016 à 17:24

 Merci de remettre les pendules à l’heure. Quand je pense que certains cultivent leur jardin au tuyau…


par esam le Vendredi 21/10/2016 à 17:41

 Merci Ben, ça fait du bien qq encouragements, j’ai parfois l’impression d’être un extraterrestre !!!  Je pense que c’est une chance aujourd’hui d’avoir son jardin, potager ou autre, il faut que ça se développe, il n’y a que du bon !


par icl le Lundi 24/10/2016 à 15:58

 Ma grande mère avait des tomates cerises dans son jardin, du basilic, du thym (la farigoule comme elle l’appelait !),  je me souviens que ça poussait tout seul. Enfin… c’est ce que je croyais jusqu’à ce que j’ai mon propre jardin à entretenir !


par icdecoles le Mardi 25/10/2016 à 18:51

 ouiii .. il est temps d’agir, je crois qu’il faut inculquer cette culture au enfants dès leur plus jeune âge.. ça doit commencer à l’école, on leur apprend bien à manier des outils qu’ils utiliseront à mon avis assez peu (une grande pensée pour le compas), ça serait bien s’ils apprenaient aussi à manier une fourche et râteau ;-)



Manger Bloguer


A partager sans modération !

Le projet :

Chaque jour des millions de personnes visitent les blogs cuisine pour y trouver des recettes. C'est une opportunité formidable pour les blogueurs culinaires de promouvoir une alimentation responsable (équilibrée et durable) pour que chacun puisse manger mieux tout en préservant l'environnement et les hommes.

Manger Bloguer a pour objectif de fédérer les blogueurs autour de cette idée, pour qu'ils puissent s'informer des enjeux, des problèmes et des solutions, réfléchir ensemble à comment ils peuvent promouvoir une meilleure alimentation, et mettre en oeuvre des actions communes en ce sens.

L'équipe :

Manger Bloguer a été initié par Stéphane du portail de blogs culinaires Recettes de Cuisine suite à des discussions avec des amis blogueurs.

J'espère que vous serez nombreux et nombreuses à me rejoindre pour participer à cette initiative !

Retrouvez-nous aussi :

Sur Twitter : @MangerBloguer
Sur Facebook : rejoignez le groupe
Sur Google Plus : en attendant les groupes sur G+, je suis là.
Sur HelloCoton : notre page

Archives


Liens

Manger Bloguer