Mots-clés : Gaspillage, Accommoder les restes, ebook, Cuisine durable
Bastian du blog Merveilles et Confitures nous informe que le 15 septembre prochain est la Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire. D'après l'ADEME, chaque français jette 20 kg de nourriture par an, dont 7 kg d'aliments qui n'ont même pas été déballés ! Le reste se compose des restes non consommés et des fruits et légumes abimés. On parle beaucoup de l'impact carbone des aliments, du nombre de litres d'eau nécessaires pour faire un steak, et finalement le steak finit à la poubelle, un peu comme si on la transformait en piscine olympique... (il faut 16000 litres d’eau pour produire un kilogramme de viande rouge !)
Je dis stop au gaspillage alimentaire par ADEME
Pour éviter le gaspillage alimentaire, le site Réduisons nos déchets propose de faire attention lorsqu'on achète (quantités, dates de péremption), de bien conserver les aliments, de cuisiner au bon moment et en bonne quantité, et également d'accommoder les restes.
Les blogueurs peuvent informer sur chacun des points, mais on pourrait peut être prendre un rôle plus actif sur le dernier : et si on essayait de publier plus de recettes pour accommoder les restes ? Ce n'est pas forcément des recettes très "glamour" et photogéniques, mais ce sont sans aucun doute des recettes très utiles pour un très large public.
On pourrait ensuite regrouper les recettes dans un ebook gratuit. Vous trouverez d'ailleurs deux recueils de recettes pour accommoder les restes sur Réduisons nos déchets. Et si on en ajoutait un 3ème ?
Qu'est ce que vous en pensez ?
De mon côté, je vais créer une page spéciale pour les recettes pour accommoder les restes, et créer le royaume de la cuisine correspondant ! Roi ou Reine des Restes, c'est un titre très noble non ? :-)
L'idée est bonne, car en effet, j'essaye le plus souvent de recycler mes restes, même si ce n'est pas toujours possible. l'idée d'un e-book est bien parlante!!!