S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Manger et S'engager

Les blogueuses et blogueurs culinaires qui le souhaitent peuvent s'engager à adopter et promouvoir sur leur blog une meilleure alimentation : plus saine et plus responsable. L'engagement est personnel : chaque blogueur peut choisir en fonction de ses convictions, ses priorités, et ses possibilités, quelles sont les actions qu'il ou elle peut mettre en oeuvre. Par exemple : "Publier au moins 50% de recettes peu grasses, peu sucrées et peu salées", "Publier une recette de plat végétarien par semaine", "Proposer chaque mois des recettes de produits locaux et de saison" etc. A chacun de décider !

Cette rubrique présente les auteurs de blogs cuisine qui s'engagent et l'engagement qu'ils prennent pour promouvoir une meilleure alimentation.

Si vous souhaitez vous aussi vous engager, toutes les informations sont dans l'article S'engager pour une cuisine plus saine et durable.

Deux Z comme Pizza s'engage pour une cuisine plus saine, plus nature et durable, et aussi plus économique et gourmande

Par stephane • Manger et S'engager • Vendredi 02/09/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , ,


La première blogueuse à s'engager pour une cuisine plus saine et durable (et aussi économique et gourmande !) est Stelline du blog Deux Z comme Pizza, voici son engagement, à lire aussi sur son blog :

Bloguer, c’est partager son savoir-faire, ses découvertes, ses envies, mais aussi… ses convictions et sa façon de voir les choses.

Ma cuisine s’inscrit dans une philosophie qui se décline selon quatre principes :

Cuisiner et manger sainement : je suis contre les régimes, contre les privations, mais pour une alimentation équilibrée et saine. La totalité de mes recettes est conçue dans une perspective diététique : manger sainement pour être en bonne santé, mais aussi se sentir bien dans sa peau. La culpabilité est souvent mise en relation avec le plaisir de manger, et se faire plaisir est souvent perçu de façon négative. Par conséquent, nombreuses sont les personnes qui finissent par être dans un cercle vicieux : se faire plaisir, culpabiliser, se restreindre, craquer, culpabiliser… Même sans avoir de problèmes de poids, j’ai été prise dans ce type de cercle, mais j’ai voulu m’en sortir. Et j’en suis sortie par la cuisine : je ne me prive de rien, ne culpabilise pas quand je veux manger sucré, mais mes recettes sont saines et équilibrées. J’ai trouvé mon équilibre, et manger sainement y contribue grandement.

Cuisiner et manger nature et durable :  la cuisine industrielle fait des ravages, au niveau de la santé, mais aussi au niveau de la perception, de l’odorat et du goût. Comment connaître les produits lorsqu’ils sont bourrés d’additifs, d’arômes et de colorants ? Comment connaître la nature si on peut manger les mêmes tomates en août et en décembre ? Il ne s’agit pas de revendiquer une cuisine neutre ou fade, bien au contraire ! Mais cuisiner en accord avec la nature, selon les saisons, sans trop de produits chimiques ou d’additifs permet à mon sens de retrouver le goût des aliments, de connaître leur fonctionnement et d’exploiter leurs possibilités de façon écologique, éthique et responsable. Profiter de ce que nous offre l’environnement pour relever un plat, faire travailler les producteurs locaux… faire soi-même ses plats et préparations à partir de matières premières. Cela fait 3 ans que je n’achète plus un plat industriel tout fait. Résultat ? Ma santé s’en ressent, mes sens aussi puisque j’ai découvert le goût de certains aliments, mais aussi mon porte-monnaie. On m’objectera que pour se passer de plats cuisinés industriels, il faut avoir le temps. Je ne suis pas d’accord : je n’ai pas le temps, je rentre tard du travail, je bosse le week-end… Mais j’ai un petit congélateur, et je fais des plats cuisinés moi-même, que je congèle pour les fois où je n’ai pas le temps. Manger nature et durable, c’est une question d’engagement.

Cuisiner et manger économiquement : on peut ne pas avoir beaucoup de moyens et sortir du traditionnel « jambon / pâtes ». J’ai pris l’initiative depuis quelques mois d’indiquer le coût des recettes que je réalise et j’ai proposé à mes lecteurs de partager avec eux un tableau permettant de calculer ce coût. La plupart du temps, les recettes que je propose coûtent deux fois moins cher que le même plat acheté tout prêt. En cuisinant et mangeant nature et durable, on économise à coup sûr ! Il ne s’agit pas d’acheter au rabais ou de sacrifier la qualité des produits. Mais acheter des cerises au moins de mai-juin revient forcément moins cher que celles de janvier importées d’Amérique du Sud. Faire tout ce qu’on peut maison, c’est sain, écologique et… économique. On peut même étendre ce principe à d’autres produits : je fais moi-même ma lessive, et mon linge est propre, sans allergènes, et cela m’a coûté cinq fois moins cher que la lessive industrielle.

Cuisiner et manger gourmand : cuisiner et manger sain, durable et économique, ça permet de stimuler sa créativité et de découvrir sans cesse de nouveaux produits, d’expérimenter en fonction de ses propres envies du moment, et de ne pas se laisser imposer des standards gastronomiques. La cuisine des restes oblige à innover, alléger les préparations pousse à faire de belles découvertes sur les phénomènes chimiques et physiques qui régissent la cuisine. Au final, laisser libre cours à son imagination pour prendre plaisir à cuisiner et à manger de façon saine, durable, économique et… gourmande.

Mes engagements pour promouvoir une cuisine saine et/ou durable :
  • Proposer des recettes saines, rapides, économiques, à base de produits de saison, et cuisinés dans le respect du produit.
Cuisine saine  Cuisine durable

Vous souhaitez vous engager aussi ?
Tous les détails sont là : S'engager pour une cuisine saine et durable

Manger Bloguer


A partager sans modération !

Le projet :

Chaque jour des millions de personnes visitent les blogs cuisine pour y trouver des recettes. C'est une opportunité formidable pour les blogueurs culinaires de promouvoir une alimentation responsable (équilibrée et durable) pour que chacun puisse manger mieux tout en préservant l'environnement et les hommes.

Manger Bloguer a pour objectif de fédérer les blogueurs autour de cette idée, pour qu'ils puissent s'informer des enjeux, des problèmes et des solutions, réfléchir ensemble à comment ils peuvent promouvoir une meilleure alimentation, et mettre en oeuvre des actions communes en ce sens.

L'équipe :

Manger Bloguer a été initié par Stéphane du portail de blogs culinaires Recettes de Cuisine suite à des discussions avec des amis blogueurs.

J'espère que vous serez nombreux et nombreuses à me rejoindre pour participer à cette initiative !

Retrouvez-nous aussi :

Sur Twitter : @MangerBloguer
Sur Facebook : rejoignez le groupe
Sur Google Plus : en attendant les groupes sur G+, je suis là.
Sur HelloCoton : notre page

Archives


Liens

Manger Bloguer