Mots-clés : Consommer local, Cuisine durable
En 2006 est née à San Francisco la communauté des locavores. Ce sont des personnes qui qu ont décidé de s'alimenter de produits dont l'origine géographique se situe à proximité de leur domicile. Quand on sait que le restaurant de Google a été appelé" café 150" parce que tout ce qui y est servi est produit à moins de 150 miles, on peut tous faire l'effort.
Manger local c'est manger durable puisque l'on pollue moins : moins de kilomètres parcourues par les denrées alimentaires donc moins de pollution.
La contrainte est d'adapter ses préparations culinaires aux produits de saison, pas si compliqué !! Finies les fraises en hiver, les saisons sont à nouveau respectées avec leurs production bien spécifique. Pourquoi consommer des produits du bout du monde et succomber à la tentation de produits cultivés dans des serres surchauffées ou qui ont voyagé des heures ?
Chaque saison produit le meilleur en fonction du climat, il suffit de manger ce que la terre nous donne naturelement. Les fermes locales où l'on peut aller cueillir ses fruits, ramasser ses légumes, sont de plus en plus nombreuses. Produire localement c'est respecter son environement et cela nécessite moins d'énergie. La nature reprend ses droits et donne le meilleur pour une alimentation plus saine.
En France ce sont les AMAP Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne qui respectent ce principe, produire localement et réunir la ferme et le client autour de produits de saison.C'est en quelque sorte le commerce equitable des campagnes. Les avantages sont multiples aussi bien pour l'exploitant que pour le client, la pérennité de l'exploitation est assurée puisque la clientèle est régulière et le consommateur a chaque semaine dans son panier des fruits et légumes de saison frais et sains et surtout qui ont une vraie saveur, celle d'une culture qui respecte les saisons et la terre.
Concernant ces produits comme la café ou les bananes qui viennent de loin, choisissons les issus du commerce équitable et bio si possible. Il suffit de penser à nous, à notre terre et à l'avenir et nous serons tous les acteurs d'une cuisine saine et durable mais aussi très gourmande.
Bien sûr il faut faire un petit effort pour manger sain et frais car toutes les saisons ne sont pas autant prolifiques en diversité de récoltes, mais, il y a tellement de façons gourmandes d'associer et de cuisiner les légumes de saison, un peu d'imagination, de créativité et voilà un premier pas vers un engagement pour une alimentation durable.
Des tomates anciennes au marché Beauveau, Place d'Aligre à Paris.
Par Popolon, licence cc-by-sa.
Merci beaucoup pour cet article Emma !
Consommer local c'est bien sûr très bien, mais suivant où l'on vit, ce n'est pas forcément facile. Dans un rayon de 150km en Californie, on trouve de tout. En France métropolitaine, on trouve presque de tout (encore que dans certains coins, on doit manquer de poissons marins). Mais comment celà se passe sur une ile comme Maurice justement ? Est-ce que l'agriculture locale est encouragée ?
En ce qui concerne les fermes où l'on peut cueillir ses légumes, j'ai créé un autre site avec une carte pour le trouver facilement : Cueillette à la ferme. C'est le moment d'aller chercher des pommes !