S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact


Manger, bloguer et publier !

Par stephane • Manger Bloguer • Mardi 17/07/2012 • 30 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :


Cela vous dirait de participer à la création d'un livre pour présenter des façons de cuisiner plus simple et plus durable et les illustrer avec des recettes alléchantes ?



Loul du blog Légitime Gourmandise a lancé une maison d'édition cette année : La Palissade (contact@lapalissade.fr). Il a d'abord édité son propre livre du nom de son blog, et il prépare l'édition d'un second livre de cuisine pour enfants avec d'autres auteurs. Et cela fait quelques temps qu'on discute ensemble pour voir si l'on pourrait monter un projet intéressant et motivant en y associant les blogueuses et blogueurs culinaires.

Lorsque Loul m'a dit que sa ligne éditoriale allait s'orienter vers "des livres qui apportent de vraies connaissances, tournés vers plus d'écologie, de mieux vivre et de plus de prise de conscience", j'ai tout de suite pensé à ce qu'on essaie de faire à travers Manger Bloguer : promouvoir à travers nos blogs une alimentation plus saine, plus durable et plus sociale.

Au delà du "simple" livre de recettes (qui est en fait très compliqué à créer, Loul pourra vous en parler !), on pourrait proposer une sorte de "petit guide pour une alimentation plus saine et plus durable", dans lequel on pourrait présenter différents thèmes : les AMAPs, la cuisine des restes, le locavorisme, la cuisine végétarienne, la cuisine des abâts et "bas morceaux", comment faire son propre fromage etc.

Pour chaque thème on pourrait expliquer ce que c'est, pourquoi c'est bien, comment faire en pratique etc. et illustrer chaque thème avec quelques recettes alléchantes.

Par exemple pour les AMAPs, une objection fréquente est "je n'ai pas envie de manger des choux tout l'hiver !". Il faudrait une ou deux recettes inventives et appétissantes de chou, avec des idées de variantes etc.

L
es droits d'auteurs du livre seront reversés à une association caritative (à choisir).

Qu'en pensez-vous ?

Quels sont les thèmes qu'il faudrait à votre avis aborder ?

Auriez-vous envie de participer à ce projet, par exemple en présentant un thème et/ou en proposant une recette ? Chaque co-auteur pourrait par exemple présenter l'un des thèmes qui lui tient à coeur et qu'il ou elle développe habituellement sur son blog. Les co-auteurs et leurs blogs seraient bien sûr présentés dans le livre.

Toutes les idées, remarques et suggestions sont très bienvenues !


Commentaires

Bonne idee! par mime le Mardi 17/07/2012 à 15:25

 Bonjour, c'est une excellente idee! je serai ravie de partager ceci avec vous, et je vous propose de rajouter aussi des recettes simples accessibles a tous et a toutes sans se ruiner, pour manger sainement, je pense aux gouters, ou au petit dejeuner, des recettes faciles et simples pour eviter d'acheter des gateux industriels par exemple.


Bonne idée par Chef Fausto le Mardi 17/07/2012 à 16:31

 Bonjour, 

Je serais ravi de partager quelques unes de mes recettes pour ce livre et simplifier le quotidien des futurs lecteurs ^^ 

Amicalement, 

Chef Fausto


par Pamotte le Mardi 17/07/2012 à 17:50

Quelle bonne idée ! Je suis notamment intéressée par "cuisiner les restes", ce que je pratique souvent. En effet, nous ne sommes que 2 à la maison et comme on sait, plus on prend en grande quantité moins c'est cher mais manger trois ans d'affilée la même chose ça commence à faire long... Quelques exemples : un reste de poulet rôti ? Des nuggets de poulet, une tarte poulet-curry, une salade, des rillettes. Un reste de rôti de porc ? Des rillettes. Un reste de bouchées au thon et à la tomate, faites en trop grande quantité ? Des courgettes farcies au thon. Des fruits qui s'abîment ? Des smoothies, jus de fruits ou coulis. Et bien d'autres !

Je suis partante pour ce projet si mes recettes vous intéressent :-) Je ne précise pas toujours sur mon blog qu'il s'agit de reste mais c'est tout de même l'une de mes habitudes.

Bonne soirée
Encore bravo pour cette belle idée et pour votre site que je découvre à l'instant


par sherazade le Mercredi 18/07/2012 à 02:40

 une excellete idée, ça m'interesse de participer à ce projet , !!!


par jp le Mercredi 18/07/2012 à 08:40

allons-y
(bien que je n'aime pas l'idée de verser les droits d'auteurs à une association caritative inconnue et incontrolée, les droits et gains seraient mieux dans la poche de l''éditeur pour assurer son développement)


par Caro le Vendredi 20/07/2012 à 16:23

 


Je suis partante ! par Caro le Vendredi 20/07/2012 à 16:30

 Belle idée, beau projet quand il s'agit de livre je suis tjs là... donc oui, des trucs, des astuces mais aussi et surtout des recettes (si on veut interesser les gens il faut les prendre par les sentiments et ça ils adorent...) il faut être un peu marketing pour se faire entendre, après on peut proposer un livre sympa qui reflète ce que l'on veut promouvoir et ainsi faire passer nos idées. 
A ce sujet je vous signale une pétition en ligne pour sauver les abeilles ménacées par les pesticides, cela ne prend que qq instants et on peut pê éveiller certaines cs et faire bouger les politiques si on est nombreux. je vous mets le lien à vous de voir.  bon we. Caro : http://www.pollinis.org/petitions/video_pesticides.html ou  http://www.pollinis.org/petitions/petition_neonicotinoides.php


par brigitte le Vendredi 20/07/2012 à 20:32

Ok pour le sans lactose puisque,intolérance oblige, je deviens de plus en plus "fortiche" :)


Partante! par La Cuisine de Megh le Dimanche 22/07/2012 à 12:35

Bonjour,
je trouve ce projet superbe et je serait partante concernant le théme de la cuisine Végétarienne, c'est d'ailleur le thème de mon blog. Je suis une ado végétarienne depuis maintenant 3 ans du fait que j'aime beaucoup les animaux. 

N'hésitez pas à me contacter sur mon blog : http://lacuisinedemegh.canalblog.com/ 
Ou alors par mail : megane.bauvois@gmail.com, si cette idée vous plaît! :)

Belle journée!


OUI par jean marc le Dimanche 22/07/2012 à 13:46

 Je suis parfaitement d'accord avec tous les principes. Je fais depuis longtemps attention à ne manger que des produits de saison et si possible à km 0. Le moins de gluten possible et beaucoups de plats végétariens, même si parfois je mange de la viande ou du poisson. Vivant en Italie je fais beaucoup de pâtes, et j'aime fournir des recettes simples mais savoureuses. Donc si je peut vous aider, ça sera très volontier.
Je suis assez d'accord sur le fait que les droits d'auteurs devraient revenir à l'éditeur, pour pouvoir faire d'autres pubblications du genre.
Mon blog est bilingue, et je m'offre aussi pour d'éventuelles traduction au cas ou... Français/Italien et vice versa.
L'adresse du blog: http://cuisinecucina.blogspot.it/
Mail: leukos1@live.it
Bonne journée 
Jean marc Esposito


excellente idée par Mariane le Dimanche 22/07/2012 à 15:22

Si vous avez besoin de plumes supplémentaires pour ce livre, je suis partante. 

Je suis une grande adepte du fait maison. On peut pratiquement tout faire soi-même, ça a meilleur goût et il y a moins de produits "bizarres" à l'intérieur : pâtes à tartiner, sirop, petits-beurre, chantilly...

Je suis également une fervente militainte du "zéro gaspillagae" : je ne jette pratiquement aucun blanc d'oeuf, zeste d'agrumes, pain rassi, salade défraîchi...

Si ces deux rebriques vous intéresse, je suis votre femme !


par Emmanuelle le Dimanche 22/07/2012 à 16:55

C'est une très bonne idée et je suis partante également !
Je cuisine également beaucoup les restes, je suis une adepte du fait-maison et des produits paysans locaux. Je serais ravie de proposer une recette !


par Nadji le Dimanche 22/07/2012 à 18:06

 L'idée me plait beaucoup. Je suis partante.
Tous les thèmes proposés sont intéressants. Perso, je suis passionnée de boulange : alors si le pain maison ( avec ou sans pétrissage) vous tente.....
A bientôt.


participer.... par amaryves le Dimanche 22/07/2012 à 18:26

Quelle bonne idée !

Je suis attirée par la cuisine des restes, je n'aime pas jeter, et quand on est deux les proportions de volaille, viande sont un peu importantes, remettre au frigo, recommencer plsuieurs fois ça lasse et c'est pas toujours appétent.Alors je "boutique" avec autre chose pour faire un plat sympa !

J'en suis...no souci

Anne-Marie Grelet


Re: participer.... par André le Lundi 23/07/2012 à 14:57

 Je suis parfaitement d'accord avec Anne-Marie sur la politique de restes, et aussi de comment les éviter ?
Par exemple quand on est 2 avec une envie de Poulet :
- d'abord on pourrait choisir un Coquelet, dont la viande est d'ailleurs plus fine
- sinon, acheter un petit poulet et le couper en deux dans le sens de la longueur ! Une moitié pourra être cuite au four Poulet rôti, et l'autre moitié en morceaux en Ragout de Poulet par exemple  ou une autre façon voir les différentes Recettes de Poulet ...

André


Re: participer.... par amaryves le Lundi 23/07/2012 à 15:19


D'accord André, sauf que chez moi j'achète toujours des grosses pièces (la viande est plus finie dans les viandes rouges, Limousines, Salers), de beaux poulets (1,800kg/2 kg) justement pour n'avoir pas besoin de prévoir le repas du soir (surtout le week-end), mais je reconnais que il y a encore des restes après le second passage, je fais une petite sauce crème-champignons, chapelure et hop au four, ou une salade froide : tomates, concombres, haricots verts, aiguillettes de poulet) simplisssime mais goûtissime !

Tout cela à étudier, creuser....
Anne-Marie


Re: participer.... par André le Lundi 23/07/2012 à 22:43

Pas de problème s'il reste encore du poulet, dans ce cas j'ai une autre solution :
http://recettessimples.fr/news/bouchees-a-la-reine


Re: participer.... par amaryves le Mardi 24/07/2012 à 08:32

Ah ah, André a toujours une solution...et oui c'est aussi ce que je fais avec les restes ou des crêpes-poulet-champi- maison !


Re: participer.... par Michette le Jeudi 26/07/2012 à 17:25

Si le fait maison revenait en force, il y aurait moins de gaspillage et une meilleure alimentation, moins d'obèses.
Les fleurs de courgette de mon potager vont toujours dans ma cuisine.
Chez moi tout est recyclé !
Belle idée ce thème


Re: participer.... par amaryves le Vendredi 27/07/2012 à 09:22

Michette, il faut penser aussi aux citadins, qui ne peuvent acheter ce qu'on leur offre, ce qui n'exclu pas d'acheter "intelligent", car les fleurs de courgettes j'en ai aussi plein mon jardin, et je les mets dans mon appareil photo, tellement c'est joli !


Quelle belle initiative ! par Pincée 2 gourmandise le Dimanche 29/07/2012 à 19:36

J'adore cette idée qui je pense pourrait aider beaucoup de personnes ! Si vous avez besoin d'aide, je me joins à vous avec plaisir. Comme beaucoup d'entre nous, j'essaye toujours de trouver des idées pour recycler les restes, je suis une grande défenseuse du fait maison et j'essaye d'acheter un maximum de produits locaux (j'ai la chance d'avoir pas mal de fermes près de chez moi, ça aide...) Je suis sûre que grâce à cette initiative, on pourra démontrer que c'est très facile et sain de faire soi-même par exemple sa pâte brisée ou encore sa mayonnaise. Des choses toutes simples et basiques mais pourtant que beaucoup de personnes achètent toutes faites parce qu'elles ne savent pas le faire.
N'hésitez pas à me faire signe si vous cherchez encore des volontaires...


par Anonyme le Jeudi 02/08/2012 à 01:55

Encore une excellente idée.Je veux bien y participer ,car baucoup de mes recettes, surtout desserts, montrent qu'on peut avoir des problèmes de santé et se nourrir avec gourmandise! savoir aussi ne pas gaspiller .


Re: par lilimarti le Jeudi 02/08/2012 à 02:05

L'anonyme est tout simplement Lilimarti, alias Martine du blog lilimarti


par la Fourmi Elé le Lundi 20/08/2012 à 16:07

Bonjour
Je viens de découvrir cette initiative sur légitme gourmandise et la trouve superbe! J'aime les thèmes de la cuisine pour les enfants et l'idée de leur faire aimer les légumes et éviter les produits industriels. J'aime aussi les goûters et ils aiment en général tout autant contribuer à la réalisation de pâtisserie! Si ma contribution peut  intéresser? http://lafourmiele.canalblog.com pour un aperçu de quelques recettes.


par Centre d'appel le Jeudi 23/08/2012 à 09:28

 c'est une très bonne idée ! 
Manon


par floencuisine le Mercredi 12/09/2012 à 17:29

Belle idée !


Idée géniale par lululadiwne le Samedi 29/09/2012 à 15:40

C'est vraiment une excellente idée.... que de choix dans la cuisine !!! Je rassemble depuis maintenant quelques années des recettes, certaines testées d'autres en attente, j'ai surtout selectionnée des recettes petit budget, et que tout le monde aiment... et dernièrement, je me suis mise à classer les recettes par saison... en cherchant quels légumes se cuisine à quel moment... Et l'idée d'un livre de recette pour cuisiner par saison me plaît bien, voilà pour mon idée !!! ;) Bonne journée à tous !!!


Chouette idée ! par harmonycom le Mercredi 03/10/2012 à 17:40

Je n'ai pas de site ou blog spécial cuisine, mais vous pouvez voir certaines réalisations sur ma page Facebook (album "autres créations")
https://www.facebook.com/harmonycom/photos_albums

Je
 suis spécialisée light (mais bon !) et bio, j'ai pas mal d'astuces et recettes sympa dans ce domaine. Je pratique également les plantes sauvages, les algues, je fais mon pain (et depuis peu mon levain aussi !) et j'ai même fait avec succès qqs recettes médiévales.

Ayant co-écrit un livre à paraître sur la communication commerciale, je suis à l'aise avec l'écriture mais aussi la photo (vous en avez sur ma page FB aussi).

N'hésitez pas à me contacter pour ce projet très sympa, je serai ravie d'y participer !


Avez - vous pensez aux recettes vegan par Fuzelier le Lundi 30/09/2013 à 14:00

Bonjour avez - vous pensez lors de l ' élaboration de votre livre à nos amis , amies les vegans , car eux ne consomment aucun aliment animal .
Bien à vous .
Marie - Victoria .
http://www.pkoiveg.com 


végétarienne souhaitant partager ses recettes par mercier fanny le Mardi 01/03/2016 à 15:37

Bonjour, si vous êtes à la recherche de recettes végétariennes économiques, vites prêtes et adaptées au gout de tous, je vous propose de partager mes recettes de steak végétaux, burger, lasagnes, boulettes et autres chili..testées et approuvées par mon mari et mes enfants ;-)



Manger Bloguer


A partager sans modération !

Le projet :

Chaque jour des millions de personnes visitent les blogs cuisine pour y trouver des recettes. C'est une opportunité formidable pour les blogueurs culinaires de promouvoir une alimentation responsable (équilibrée et durable) pour que chacun puisse manger mieux tout en préservant l'environnement et les hommes.

Manger Bloguer a pour objectif de fédérer les blogueurs autour de cette idée, pour qu'ils puissent s'informer des enjeux, des problèmes et des solutions, réfléchir ensemble à comment ils peuvent promouvoir une meilleure alimentation, et mettre en oeuvre des actions communes en ce sens.

L'équipe :

Manger Bloguer a été initié par Stéphane du portail de blogs culinaires Recettes de Cuisine suite à des discussions avec des amis blogueurs.

J'espère que vous serez nombreux et nombreuses à me rejoindre pour participer à cette initiative !

Retrouvez-nous aussi :

Sur Twitter : @MangerBloguer
Sur Facebook : rejoignez le groupe
Sur Google Plus : en attendant les groupes sur G+, je suis là.
Sur HelloCoton : notre page

Archives


Liens

Manger Bloguer