S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Manger et S'informer

Qu'est ce qu'une alimentation saine et équilibrée ? Quels sont les critères à prendre en compte pour s'alimenter de façon plus durable ? Quels impacts notre façon de nous nourrir a sur l'environnement et la société ? Les articles de cette rubrique proposent des éléments de réponses, des liens vers les préconisations d'organismes, des études scientifiques sur l'alimentation et la santé. Si vous connaissez de bonnes ressources, n'hésitez pas à les proposer !

Les recommandations de l'OMS sur l'alimentation

Par stephane • Manger et S'informer • Mercredi 31/08/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , , , , , , , , ,


Les préconisations de l'Organisation Mondiale de la Santé en matière d'alimentation sont au nombre de 5 :
  • équilibrer l'apport énergétique pour conserver un poids normal;
  • limiter l'apport énergétique provenant de la consommation de graisses, réduire la consommation de graisses saturées et d'acides gras trans pour privilégier les graisses non saturées;
  • consommer davantage de fruits et légumes ainsi que de légumineuses, de céréales complètes et de fruits secs;
  • limiter la consommation de sucres libres;
  • limiter la consommation de sel (sodium), toutes sources confondues, et veiller à consommer du sel iodé
Une alimentation équilibrée, plus de fruits et de légumes, moins de graisses, de sucre et de sel : on retrouve 5 des 9 repères du programme Manger Bouger du gouvernement français.
L'OMS précise qu'il faut notamment limiter les graisses saturées et les sucres libres. Mais qu'est ce que c'est ?

Les graisses saturées sont en particulier les graisses animales (dérivées du lait comme le beurre et le fromage, et le gras contenu dans la viande) et certaines huiles comme l'huile de coco et l'huile de palme. Les acides gras trans proviennent principalement de l'hydrogénation d'huiles insaturées, on les retrouve dans les produits industriels (notamment les pains, viennoiseries, gâteaux, pâtes à pizza, soupes...).

Les sucres libres ou sucres simples ou sucres rapides sont les sucres raffinés à partir de la canne à sucre, la betterave et le maïs, ainsi que les sucres contenus dans le miel et les jus de fruits.

Manger Bloguer


A partager sans modération !

Le projet :

Chaque jour des millions de personnes visitent les blogs cuisine pour y trouver des recettes. C'est une opportunité formidable pour les blogueurs culinaires de promouvoir une alimentation responsable (équilibrée et durable) pour que chacun puisse manger mieux tout en préservant l'environnement et les hommes.

Manger Bloguer a pour objectif de fédérer les blogueurs autour de cette idée, pour qu'ils puissent s'informer des enjeux, des problèmes et des solutions, réfléchir ensemble à comment ils peuvent promouvoir une meilleure alimentation, et mettre en oeuvre des actions communes en ce sens.

L'équipe :

Manger Bloguer a été initié par Stéphane du portail de blogs culinaires Recettes de Cuisine suite à des discussions avec des amis blogueurs.

J'espère que vous serez nombreux et nombreuses à me rejoindre pour participer à cette initiative !

Retrouvez-nous aussi :

Sur Twitter : @MangerBloguer
Sur Facebook : rejoignez le groupe
Sur Google Plus : en attendant les groupes sur G+, je suis là.
Sur HelloCoton : notre page

Archives


Liens

Manger Bloguer