Mots-clés : Recommandations, Sucre, Graisse, Sel, Graisses saturées, Acides gras trans, Sucres libres, Sucres simples, Sucres rapides, Cuisine saine
Les préconisations de l'Organisation Mondiale de la Santé en matière d'alimentation sont au nombre de 5 :
- équilibrer l'apport énergétique pour conserver un poids normal;
- limiter l'apport énergétique provenant de la consommation de graisses, réduire la consommation de graisses saturées et d'acides gras trans pour privilégier les graisses non saturées;
- consommer davantage de fruits et légumes ainsi que de légumineuses, de céréales complètes et de fruits secs;
- limiter la consommation de sucres libres;
- limiter la consommation de sel (sodium), toutes sources confondues, et veiller à consommer du sel iodé
L'OMS précise qu'il faut notamment limiter les graisses saturées et les sucres libres. Mais qu'est ce que c'est ?
Les graisses saturées sont en particulier les graisses animales (dérivées du lait comme le beurre et le fromage, et le gras contenu dans la viande) et certaines huiles comme l'huile de coco et l'huile de palme. Les acides gras trans proviennent principalement de l'hydrogénation d'huiles insaturées, on les retrouve dans les produits industriels (notamment les pains, viennoiseries, gâteaux, pâtes à pizza, soupes...).
Les sucres libres ou sucres simples ou sucres rapides sont les sucres raffinés à partir de la canne à sucre, la betterave et le maïs, ainsi que les sucres contenus dans le miel et les jus de fruits.
Limiter les graisses saturées, les acides gras trans et les sucres libres est vital pour une santé optimale. Des conseils précieux pour une vie saine et équilibrée.