Mots-clés : Engagements, Blogs cuisine saine, Blogs cuisine durable
Pénélope du blog Arômes et Gourmandiz reste fermement attachée à son entrecôte mais elle a d'autres idées pour promouvoir une alimentation plus saine et plus durable : profiter de son expérience professionnelle dans le domaine agroalimentaire (et particulèrement des arômes) pour décrypter les étiquettes et nous expliquer pourquoi il vaut mieux privilégier tel ingrédient plutôt qu'un autre. Pénélope se propose également de prêter une attention particulière au coût des ingrédients et des recettes.
A travers son inscription à Manger-Bloguer, Arômes & Gourmandiz s’engage donc à :
- Proposer des recettes avec des produits de saison.
- Proposer des recettes économiques autant que faire ce peut.
- Inclure l’aspect financier dans ses recettes et ses tests produits, dont je ne parlais pas jusqu’ici.
- Inclure des explications santé et diététiques dans ces recettes et tests produits en s’appuyant sur le savoir-faire d’une nutritionniste.
- Proposer des recettes toujours bonnes et gourmandes parce que les repas sont quand mêmes les meilleurs moments dans la journée
Merci beaucoup Pénélope !
J'aime bien cet engagement car il montre que même si on n'est pas convaincu par tous les points qui sont souvent associés à la cuisine saine et durable, en réfléchissant un peu, on peut facilement trouver des idées pour apporter sa contribution personnelle.
Je n'avais pas pensé à l'aspect économique initialement, mais c'est vrai que c'est très important. Il peut jouer dans les deux sens : cuisiner plus souvent, éviter les produits industriels tout fait, utiliser des ingrédients de saison etc. permet d'économiser sur son budget alimentation. Mais si on veut acheter du bio, des produits issus du commerce équitable, et parfois préférer des produits locaux (qui pour de multiples raisons peuvent être plus cher que des produits importés de beaucoup plus loin), c'est l'effet inverse qui se fait ressentir...